Engagements financier de Saguenay: des obligations d'un demi-milliard $

Le président de l'équipe du Renouveau démocratique, Paul Grimard, a présenté une onzième candidature. Christine Boivin sera candidate dans le district 1 couvrant Lac-Kénogami.

Le président de l'Équipe du Renouveau démocratique (ERD), Paul Grimard, estime qu'avec des engagements financiers frisant le demi-milliard de dollars, Saguenay doit entreprendre un virage pour assainir l'état de ses finances publiques.


À l'issue de la conférence de presse tenue pour l'annonce de la candidature de Christine Boivin (voir autre texte), le président de l'ERD a indiqué qu'après quatre mandats sous l'administration du maire Jean Tremblay, la ville est vouée à des changements d'administration à l'hôtel de ville. «Il est temps que les citoyens puissent poser des questions sans se faire rabrouer chaque fois qu'ils le font», a déclaré M. Grimard.

Selon lui, Promotion Saguenay, l'organisme de développement économique de la ville, de même que Saguenay investissent dans toutes sortes de projets sans s'interroger si ils sont créateurs d'emplois à long terme. «Saguenay investit 10 M$ pour Place du citoyen. Je pense qu'il aurait été de beaucoup préférable d'investir dans les infrastructures, dans l'amélioration des rues et la revitalisation des centres-villes comme celui de Port-Alfred où étaient jadis Gagnon Frères et Lavoie&Desbiens Meubles. «À travers les consultations qu'il effectue parmi la population, M. Grimard déclare entendre davantage parler de la mauvaise qualité du déneigement des rues, de l'état général de la chaussée et du transport en commun que de la nécessité d'aménager une place du citoyen à grands frais.

Selon le chef de l'ERD, au rythme où vont les choses, Saguenay risque de voir encore sa situation financière se détériorer. En consultant les derniers états financiers pour l'exercice 2012, il évalue que les obligations financières de Saguenay frisent les 500 M$ en incluant les 303 M$ de la dette municipale, les 150 M$ du déficit actuariel du régime complémentaire de retraite et les 48,2 M$ en cautionnement et garantie signés pour environ 35 organismes. Parmi eux, Promotion Saguenay cumule des cautions totalisant 19,6 M$. «La dette augmente et les taxes résidentielles, commerciales et industrielles grimpent également», a-t-il conclu.