Batteur sur le MS Maasdam

Les proches de Johé Deschênes ont profité de l'une de ses rares escales dans la région pour passer une journée en sa compagnie. Ici, de gauche à droite, sa mère Fabienne Charbonneau, sa grand-mère Léonie Allard, Johé, son père Daniel et son frère Francis.

Johé Deschênes, natif de Dolbeau-Mistassini, vit un rêve en tant que batteur sur le bateau de croisière MS Maasdam. Le percussionniste, seul Québécois d'origine parmi les 557 membres de l'équipage, bénéficie de nombreux avantages durant ce périple musical et professionnel hors du commun.


Le musicien de 28 ans, qui fait partie d'une agence montréalaise de placement d'artistes sur les bateaux de croisière, réalise présentement son plus important contrat, d'une durée de six mois. Depuis 2008, le Dolmissois s'est offert en spectacle sur cinq bateaux différents.

Pour Johé Deschênes, cet emploi représente une occasion incomparable, tant sur le plan professionnel que personnel. « Du côté musical, c'est incroyable. J'ai joué dans une centaine de pays, devant des gens de toutes les nationalités. Être parmi ces musiciens d'exception m'a permis de modeler et d'ancrer mes aptitudes », a partagé au Quotidien Johé, qui a été accueilli par ses parents, son frère et sa grand-mère au port d'escale de La Baie, hier.



« Cet emploi ouvre les yeux, offre de la maturité et n'impose aucune limite. Ça m'a apporté beaucoup », ajoute celui qui a eu un coup de coeur pour le respect et la propreté de la Nouvelle-Zélande.

Batteur depuis l'âge de 13 ans, il bénéficie de nombreux avantages reliés à son emploi, notamment les coûts médicaux, le logement et la nourriture. « Sur ce bateau, les musiciens sont considérés comme des officiers, ce qui signifie que nous bénéficions de tous les services des croisiéristes. J'ai donc accès au gymnase et à la bibliothèque, en plus d'être logé et nourri. Aussi, je visite de nombreux pays et je reçois un excellent salaire. En 30 heures sur le bateau, je dois toucher le salaire de 80 heures pour un musicien dans cette difficile industrie », détaille Johé qui, de passage dans la région, a fait visiter le bateau à ses proches et est allé manger au restaurant en leur compagnie.

À ce sujet, le quotidien de Johé demande d'importants sacrifices familiaux. « Avant, je prenais des pauses entre mes contrats pour ma blonde et ma famille et je faisais des conférences et de la direction artistique pour Secondaires en spectacle pendant ce temps, mais je m'endettais. Je ne peux plus faire cela, je dois enchaîner les contrats », confie Johé, qui a dû lancer un ultimatum à sa copine Andréanne.

« Nous avons décidé de prendre un contrat sur le MS Zaandam. Ma blonde est pianiste. On va donc faire ça pendant quelques années pour amasser de l'argent afin d'acheter une maison et d'avoir des enfants », raconte celui qui a étudié en musique au Collège d'Alma et à l'Université de Sherbrooke. Il réside d'ailleurs à Sherbrooke avec son amoureuse depuis sept ans.

Plus de détails dans la version papier du Quotidien//