Deux homicides et deux tentatives de meurtre sont survenus au cours de l'année 2012 sur le territoire saguenéen. Pascal Blanchette, un homme de 43 ans de Chicoutimi, a été accusé du meurtre de son père, souffrant de cécité, qu'il aurait attaqué à l'arme blanche.
L'automne dernier, Maxime Pelletier de Beloeil a été arrêté pour le meurtre de Dave Bonsant. Au cours d'une soirée, Pelletier s'est battu avec la victime qui est décédée à la suite d'un coup à la tête. Le corps a été retrouvé derrière un immeuble de la rue Saint-Dominique.
L'année 2011 avait quant à elle été marquée par un meurtre et quatre tentatives d'assassinat.
Le nombre de plaintes pour agressions sexuelles a connu une importante hausse, en 2012, passant de 123 à 170. En 2001, les policiers avaient traité 89 dossiers pour ce type de crime.
«Il faut nuancer les chiffres. Ça ne veut pas nécessairement dire qu'il y plus d'actes. On peut supposer que les gens dénoncent plus qu'avant. Le travail des procureurs est également davantage pris au sérieux de nos jours», estime Luc Boivin, conseiller municipal responsable de la Sécurité publique.
Criminalité totale en baisse
Malgré la hausse du nombre de crimes contre la personne, le nombre d'événements criminels, tous types confondus, a chuté de 6% par rapport à la moyenne des quatre dernières années et de 32% comparativement à 2001. En 2012, 5718 crimes ont été commis à Saguenay. En 2001, la ville enregistrait 7857 événements criminels. Les crimes contre les biens, notamment les introductions par effraction, les vols de moins de 5000$ et les méfaits, diminuent chaque année depuis 2009 pour atteindre 3142 en 2012. Lors de la fusion, on rapportait 5753 infractions contre la propriété.
«Les policiers font du bon travail. Ils sont efficaces. Les gens se sentent en sécurité dans les rues de Saguenay», exprime Luc Boivin.