Collecte du Club Rotary de Chicoutimi: donner son vélo aux populations du Sud

Le vélo est un moyen de transport précieux pour les communautés d'Afrique et d'Amérique latine. Le 11 mai prochain, au lieu de laisser votre vieux vélo dans le garage ou de le mettre à la poubelle, offrez-le à une famille du Sud. Il permet aux populations démunies d'améliorer leur productivité personnelle en allant à l'école, au travail, et ainsi d'atteindre un niveau de vie plus décent.


Le Club Rotary de Chicoutimi sera présent à l'hôtel Le Montagnais afin de prendre possession des vélos. Ils doivent être en bon état ou réparables et posséder des roues de 20 pouces ou plus. Outils, pièces et accessoires de vélo ou machines à coudre portatives sont également les bienvenus. Comme il faut prévoir le transport des vélos vers les pays du Sud, une contribution de 15 $ ou plus est demandée. Cyclo Nord-Sud, organisme à la base de ce projet, s'engage à remettre un reçu aux fins de l'impôt, et ce, tant pour le don en argent que pour la valeur du vélo offert.

Chaque année, Cyclo Nord-Sud tient une soixantaine de collectes partout au Québec. En 14 ans, ce sont près de 44 000 vélos qui ont été récupérés et envoyés dans 16 pays, principalement dans les zones rurales.

Selon une étude de Vélo Québec, près de 550 000 sont vendus annuellement dans la province et leurs propriétaires les changent après 5,5 années. En leur donnant une deuxième vie, ils peuvent rouler pendant au moins 20 ans.