Mission accomplie pour Remac

La plus longue passerelle piétonnière et cycliste au monde faite d'aluminium, d'une longueur de 142 mètres, trône depuis hier à Chandler en Gaspésie.


L'entreprise jonquiéroise Remac Innovateurs industriels a livré la nouvelle structure installée près d'un pont ferroviaire afin de relier le bourg de Pabos à Chandler. L'une de ses sections compte 62 mètres de portée séparant ses piliers.

Marc-André Tremblay, ingénieur et directeur de projet chez Remac, et les travailleurs affectés au projet ont bien éprouvé quelques petits problèmes lors de l'installation, mais rien d'insurmontable n'a été rencontré pour mener le projet à bon port.



Cette nouvelle passerelle a été aménagée au coût de 2,6 M$ au-dessus de la Grand Pabos, une rivière à saumons, dans le cadre d'un projet récréotouristique.

La passerelle construite à partir de poutres d'aluminium carrées de 10x10 pouces est supportée par deux culées et autant de piliers. Elle comprend trois sections distinctes mesurant respectivement 62 , 44 et 36 mètres. La conception de cette passerelle a été réalisée à 100 % par Remac, précise l'ingénieur. En raison des contraintes liées au transport sur une distance de plus de 900 kilomètres, la passerelle a été fabriquée en neuf parties.