L'établissement a satisfait aux exigences de l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux qui a accepté de lui décerner cette attestation officielle au mois de janvier dernier.
Le certificat par l'INESSS au CSSS confirme que l'établissement répond à plusieurs critères, dont la qualité des soins, le nombre de vies sauvées, le suivi aux patients et la mobilisation de l'équipe de traumatologie.
Cette certification sera valide pour une période de cinq ans. «C'est la première fois que nous obtenons une reconnaissance de la sorte. Ça vient confirmer la qualité de l'offre de services présente au sein de notre établissement», indique Julie Lavoie, directrice générale adjointe du CSSS Domaine-du-Roy.
Les centres de traumatologie secondaires accueillent des patients dont l'état est critique. Ils offrent plusieurs types de soins, dont la chirurgie et les soins orthopédiques, et accueillent parfois des polytraumatisés.
Lorsque le traumatisme est plus sévère, les patients sont transférés dans un centre de traumatologie tertiaire.
Localement, comme Centre de traumatologie désigné secondaire, l'établissement de santé de Roberval accueille environ 200 patients par année. Les cas les plus fréquents sont des accidentés de la route. Le centre peut compter sur une équipe de professionnels offrant des services variés et interdisciplinaires.