Jeunes scientifiques aux anges

C'était la grande finale de la Super Expo-sciences, hier, au Théâtre Banque Nationale de Chicoutimi.

Plusieurs jeunes représenteront le Saguenay-Lac-Saint-Jean à l'Expo-sciences pancanadienne, qui aura lieu en Alberta du 11 au 18 mai prochain. La cérémonie de clôture de la Super Expo-sciences provinciale, qui avait lieu hier à Chicoutimi, a salué le talent de bien des jeunes scientifiques du Québec, dont quelques-uns d'ici.


Louis-Philippe Huard, Érika Blackburn-Verrault, Carol-Ann Verrault, Pierre Clapperton Richard, Francis-Olivier Couture, Laurence Corneau et Jeanne Bouchard représenteront la région à l'Expo-sciences pancanadienne. Tous ces participants étaient vraiment excités d'avoir été choisis par les juges.

«Jamais on ne s'attendait à ça! J'ai le goût de pleurer», a lancé la jeune Jeanne Bouchard, qui était en équipe avec Laurence Corneau pour leur projet Des regards dans l'obscurité. Les deux jeunes filles n'avaient pas voulu se faire trop d'attente pour le gala de clôture. En plus de leur participation à la pancanadienne, elles ont remporté une médaille de bronze et une bourse de 200$ chacune.

Le jeune Louis-Philippe Huard était également aux anges. Avec son projet Douleur et distraction, le garçon de 13 ans expliquait comment la distraction pouvait apaiser la douleur. «C'est vraiment super, je suis très fier d'aller à la pancanadienne. C'est comme un rêve qui se réalise», a indiqué le jeune adolescent, qui a, pour sa part, remporté une médaille d'or et une bourse de 500$.

Carol-Ann Verrault et Érika Blackburn-Verrault ont été sélectionnées pour la pancanadienne grâce à leur projet Le son qui nous guide, tandis que le projet de Pierre Clapperton Richard et Francis-Olivier Couture, EffiClasse: l'école du futur a également séduit les juges.

«Nous avons vraiment travaillé fort et on ne pouvait pas espérer mieux!», a confié Carol-Ann Verrault.

Parmi les 145 exposants de ce rendez-vous annuel de la jeunesse scientifique au Québec, seulement 40 jeunes ont été sélectionnés pour faire partie de la délégation du Québec à l'Expo-sciences pancanadienne.

Cinq autres exposants ont remporté une participation à l'Expo-sciences internationale qui se tiendra du 13 au 19 septembre 2013 à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis. Malheureusement, aucun du Saguenay-Lac-Saint-Jean ne sera de ce rendez-vous.

Par ailleurs, la coordonnatrice nationale des Expo-sciences, Marthe Poirier, a affirmé que l'édition provinciale a connu un franc succès. «Nous avons eu un très bel achalandage. Ça faisait 13 ans que l'édition n'avait pas eu lieu au Saguenay», a indiqué Mme Poirier.