«La présence des cégeps en région doit être maintenue. Compte tenu des défis, on est ouvert à travailler pour assurer cette pérennité. Il faut trouver une solution pour mettre en valeur ces expertises», exprime le ministre, rencontré hier soir en marge du colloque sur le développement des cégeps en région, qui se poursuit aujourd'hui à Jonquière.
À l'heure actuelle, la loi ne permet pas de garantir des programmes exclusifs. D'ailleurs, dès l'automne prochain, le Collège André-Grasset de Montréal offrira une nouvelle formation qui n'est pas sans rappeler le programme d'Arts et technologie des médias (ATM) de Jonquière. Radio-Canada a révélé, hier, que l'ex-ministre Michelle Courchesne a donné son approbation à la création de ce programme, et ce, malgré un avis contraire des fonctionnaires.
«Je reçois la crainte du milieu. Mais je m'aperçois que je n'ai pas de recours. La Loi ne permet pas de retirer un programme», pointe M. Duchesne, laissant entendre qu'avec un autre contexte législatif, le programme au collège André Grasset pourrait tomber lors de la révision du permis en 2015.
Dans la foulée du sommet de l'Éducation, le ministre a donc demandé au président du chantier «L'offre de formation collégiale», Guy Demers, de proposer des solutions en vue de ces modifications législatives. Un premier rapport est attendu pour décembre prochain. C'est à ce moment que le ministre pourra avoir une idée plus claire sur la manière de procéder. La représentante du Quotidien a tenté de poser davantage de questions à ce sujet, mais l'attaché de presse du ministre est intervenu pour limiter le nombre de ses interventions.
Réactions
Après des années d'insécurité, les directions des trois établissements collégiaux de la région saluent la volonté du ministre Duchesne.
«C'est important pour nous d'avoir l'exclusivité de la technique en milieu naturel. Depuis 30 ans, ça représente entre 20 à 22% de toute la clientèle du cégep. Et 90% de ces étudiants proviennent de l'extérieure de la région. C'est donc important pour notre secteur», lance Louis Lefebvre, directeur général du Cégep de Saint-Félicien.
Les directrices générales des cégeps de Jonquière et Chicoutimi se réjouissent qu'un élu décide de prendre les grands moyens pour protéger leurs programmes.
Plus de détails dans la version papier du Quotidien//