Parti sans laisser d'adresse

L'appartement appartemant à Mme Vachon a été laissé en très mauvais état.

C'est à une véritable scène d'horreur que Nathalie Vachon a été confrontée après que l'un de ses locataires aient quitté le logement qu'elle avait entièrement rénové il y a quelques mois. L'individu a pris la poudre d'escampette et Mme Vachon entend bien faire savoir auprès des autres propriétaires de prendre garde.


«Ce garçon-là qui s'est sauvé de chez-nous, il est quelque part actuellement, d'avertir Nathalie Vachon. Les gens l'ont vu déménager à l'aide de mes poubelles donc il est dans un appartement pas loin du cégep, c'est sûr. C'est donc un autre propriétaire qui aura le problème et avant moi, ça a été les résidences du cégep parce qu'il en avait été expulsé pour insalubrité, vente de drogue et intimidation.»

Le cauchemar de Mme Vachon a débuté en janvier alors qu'elle avait pris possession d'une maison afin d'y faire des appartements. C'est à ce moment que des visiteurs intéressés ont approché la dame. «Mon futur locataire s'est présenté avec sa mère en m'expliquant qu'ils venaient de la Tunisie. La mère m'a raconté qu'elle était venue directement du Caire et que son mari était diplomate. C'était évident qu'il s'agissait d'une famille aisée parce qu'ils m'ont immédiatement proposé de régler les six premiers mois de loyer.»

Mme Vachon a donc mis les bouchées doubles afin de rénover l'appartement le plus rapidement possible et à la mi-janvier, celle-ci était alors en mesure d'accueillir celui qui lui occasionnerait bien du trouble. «En moins de trois mois, il a réussi à effectuer tout ce saccage à lui seul. Après quelques jours, je me suis déjà rendue compte que l'état de l'appartement commençait à se dégrader. J'ai retrouvé des chaises brisées par exemple. Aussi, j'ai constaté qu'il consommait beaucoup de drogue dans l'appartement et il est arrivé à plus d'une reprise qu'après des courtes visites que j'allais y faire, je devais changer mes vêtements car je sentais le pot. Il laissait aussi ses mégots de cigarettes et de joints dans des contenants en plastique.»

Avertissements

Après de nombreux avertissements, l'individu a finalement quitté l'appartement en emportant avec lui ses effets personnels dans une poubelle, qu'il a volé à la propriétaire. Lorsque Nathalie Vachon a raconté au Quotidien les circonstances entourant sa reprise des lieux, celle-ci a confié ressentir encore une nausée à la seule pensée de la scène. «Quand je suis arrivé, le bol de toilette était bouché depuis plusieurs jours et ça n'a pas empêché le locataire de continuer à y déféquer quand même. Il était plein à ras bord. Le bain a aussi été bouché parce que pendant plusieurs jours, il y a tout jeté ses restants de nourriture, dont de la graisse à patates frites. Les photos sont peut-être dégoûtantes mais au moins, elles n'ont pas d'odeur.»

En réaction à cette catastrophe, Mme Vachon a publié des photos du saccage sur Facebook afin de mettre en garde les autres propriétaires de se méfier. «J'ai trois buts. Premièrement, un sentiment de justice. Ensuite, j'espère que personne ne se retrouve dans la même situation que moi et enfin, un petit besoin de vengeance.»

Et maintenant, louera-t-elle à nouveau son appartement à des étudiants à l'avenir? «Je n'ai pas le choix, c'est mon créneau. Je possède plusieurs maisons qui sont destinées à la location pour les étudiants et en sept ans, c'est la première fois qu'une telle histoire se produit. Il ne faut surtout pas généraliser. Mais désormais, au premier détail que je trouverai moindrement étrange, je n'hésiterai pas à effectuer quelques téléphones afin de m'assurer que je ne m'embarquerai pas à nouveau dans quelque chose d'aussi décourageant!»

Mme Vachon a porté plainte auprès de la police.