Moins d'argent pour le réseau routier régional

Sylvain Gaudreault

Au cours des deux prochaines années, le ministère des Transports du Québec investira 168,5 millions $ dans la conservation et le développement du réseau routier régional, ce qui constitue une baisse de 13 % comparativement à la programmation 2012 en termes annualisés.


De passage à La Baie hier, le ministre des Transports et député de Jonquière, Sylvain Gaudreault, accompagné de ses collègues Stéphane Bédard, Jean-Marie Claveau et Denis Trottier a annoncé la nouvelle programmation étalée sur les deux prochaines années.

Au total, 112 chantiers de construction seront ouverts parmi lesquels il y aura la poursuite des travaux de prolongement de l'autoroute 70 au coût de 39 M$ sur deux ans. Cette somme comprend les travaux de 18,5 M$ accordés en octobre 2012 aux firmes Alfred Boivin et Paul Pedneault pour la réalisation de quatre structures et du lien routier entre les bornes 3,6 et 7,5 dans les secteurs des chemins Sainte-Famille et du Plateau. L'été prochain, le ministère lancera un appel d'offres pour l'octroi d'un contrat de terrassement sur une longueur de 1,6 km. Les travaux se dérouleront entre la fin de l'autoroute actuelle et le chemin Sainte-Famille où les travaux de déboisement vient de prendre fin. Le ministre Gaudreault a précisé que les automobilistes pourront rouler sur le nouveau tronçon du nouvel échangeur jusqu'à la ligne Bagot en 2017. M. Gaudreault n'a pas précisé quand sera terminée l'autoroute 70 du côté est jusqu'à son complément à la côte à Jovi.

Alma

En ce qui a trait à la voie de contournement du secteur Isle-Maligne, le ministre Gaudreault a déclaré que le gouvernement a l'intention de réaliser le projet, mais qu'il devrait y avoir mise à jour des études actuelles avant l'obtention les demandes d'autorisations environnementales.

La liste des 24 projets les plus importants inclut la reconstruction du pont de la rivière Mistassini, un projet qui nécessitera des investissements importants.

Quant au travaux d'amélioration du pont Dubuc, le président du Conseil du trésor, Stéphane Bédard, a déclaré qu'il s'agit d'un projet prioritaire même si les travaux ont été retardés. «Il y aura 30 M$ d'investis sur deux ans, mais la région ne sera pas perdante», a déclaré M. Bédard.

Lors de la conférence de presse, M. Gaudreault a mentionné que la grande priorité du ministère est de concrétiser les projets en fonction de la sécurité routière et du développement économique. Il a insisté sur le fait que le MTQ allait exercer une vérification et un  contrôle important sur les dépassements de coûts.

Le président du Conseil du Trésor, Stéphane Bédard, a indiqué que la programmation dévoilée par le ministre Gaudreault s'inscrit dans la volonté du gouvernement de faire passer de 12,4 G $ à 9,5 G$ par année les investissements maximaux moyens pour les cinq prochaines années au plan québécois des infrastructures.