Du jamais-vu depuis 12 ans

Les succès de pêche à la ouananiche depuis quelques années a eu des répercussions directes sur la fréquentation de l'aire faunique en 2012 alors que la Corporation LACtivité pêche (CLP) a atteint un record avec la vente de 19 300 unités et ainsi dépassé l'année 2000, pourtant considérée comme une très grosse saison avec 18 055 unités vendues.


« Les ventes d'autorisations de pêcher et les revenus afférents n'ont cessé de s'accroître depuis 2006, hormis un léger recul en 2010 attribuable au bas niveau du lac et aux chaleurs caniculaires. Les ventes ont plus que doublé au cours des sept dernières années, de même que le nombre de titulaires hors région, pendant que les revenus ont plus que triplé », stipule le rapport.

Par ailleurs, plus de 5500 titulaires d'autorisations de pêcher provenaient de l'extérieur de la région. Ces ventes ont évidemment eu un impact sur les revenus de la corporation qui se chiffraient à 592 200 $.



Les revenus générés par la pêche ont donc permis à la corporation de financer son budget de fonctionnement qui est de l'ordre de 556 000 $ avec une augmentation de 11 % sur l'année 2011. L'augmentation a été principalement générée par le projet d'acquisition de connaissances sur l'éperlan.

La corporation maintient le rythme des investissements à ce chapitre. Les postes budgétaires « acquisition de connaissances » et « protection de la ressource » représentent pratiquement 50 % du budget d'exploitation.

Plus de détails dans la version papier du Quotidien//