Le ministre des Transports fédéral, Denis Lebel, a effectué un passage à la tour de contrôle Sir Charles Bagot pour procéder à l'annonce de l'installation de sept nouveaux systèmes de radar de surveillance de zone et de radar secondaire au Canada, dont l'un à Bagotville.
Cette annonce fait suite à la l'attribution le 22 mars dernier d'un contrat de 75,5 M$ à la société allemande Cassidian et son partenaire Lockheed Martin Canada pour l'acquisition des sept systèmes qui ont comme caractéristiques d'intégrer la navigation aérienne militaire au trafic aérien civil.
Selon le major Guillaume Tremblay, chef du contrôle de la circulation aérienne, un logiciel spécifique de traitement de données permet au radar de type ASR NG de surveiller le trafic aérien même à proximité de parcs d'éoliennes. Le radar MSSR 2000 permet l'identification simultanée et fiable de plus de 1000 avions à des distances respectives de 60 et 128 miles nautiques. Ce système destiné à l'identification militaire ami/ennemi est utilisé par les forces armées de 30 pays, dont l'Allemagne, la Grande-Bretagne, la France et la Finlande.
Le système actuel à Bagotville date des années 80 et a terminé sa vie utile.
Plus de détails dans la version papier du Quotidien//