2,5 M$ pour l'équipe du Dr Fortin

L'équipe de recherche du Dr Martin Fortin vient de décrocher une subvention de 2,5 millions$ répartie sur cinq ans, pour améliorer les soins de première ligne auprès des personnes atteintes de plusieurs maladies chroniques, que l'on nomme aussi «multimorbidité».


Le Dr Fortin est chercheur et médecin de famille au Centre de santé et de services sociaux de Chicoutimi, en plus d'être professeur à l'Université de Sherbrooke.

C'est lui qui dirigera la vaste équipe de recherche, qui regroupe des collaborateurs du Québec et de l'Ontario, de même que de l'Irlande, du Royaume-Uni, des Pays-Bas, de l'Australie et des États-Unis.

La prestigieuse subvention est octroyée par les Instituts de recherche en santé du Canada dans le cadre d'une initiative gouvernementale visant à soutenir les études sur la prestation de soins de santé communautaire de haute qualité, partout au Canada.

Le dossier de l'équipe du Dr Fortin s'est démarqué parmi 95 équipes de partout au Canada pour l'obtention de cet appui financier.

Le groupe travaillera sur un programme interdisciplinaire visant à développer, implanter et comparer des modèles de prévention et de gestion intégrée des maladies chroniques. Le programme de recherche sera articulé autour de nombreux objectifs, parmi lesquels l'identification des facteurs de succès et des obstacles existants en matière de prévention et de gestion des maladies chroniques, l'initiation de nouveaux modèles de soins, l'amélioration de l'expérience des usagers et la contribution à de meilleurs résultats cliniques.

Patrice Vachon, porte-parole du CSSS de Chicoutimi, souligne que ces expérimentations auront un impact positif en région. «Le Dr Fortin sera le directeur de cette recherche. Ce qui est intéressant, c'est que la recherche se fera auprès de la clientèle, dans les contextes de soins. Cela aura évidemment un impact ici, puisque la clientèle régionale sera parmi les premières à bénéficier d'une ouverture sur les nouvelles manières de faire, en plus de profiter des connaissances et découvertes les plus récentes en matière de soins ddans le domaine des maladies chroniques.»

Mcouture@lequotidien.com