Les élus rejettent le suffrage universel

Le prochain préfet de la MRC du Domaine-du-Roy ne sera pas élu au suffrage universel lors des élections générales municipales du mois de novembre 2013.


Les élus ont voté sur cette question, hier soir, lors de la séance publique du conseil des maires.

Quatre représentants des municipalités de Roberval et Saint-Prime se sont prononcés en faveur de l'adoption d'un règlement décrétant l'élection du préfet au suffrage universel à compter de 2013 alors que tous les autres élus ont voté contre cette alternative.

«On est rendu à cette étape. On se doit d'avoir un préfet à temps plein sur le territoire de la MRC du Domaine-du-Roy», a indiqué le maire de Roberval, Michel Larouche. Ses collègues ne semblaient pas partager la vision de ce dernier et ont préféré conserver le statu quo.

Parmi ceux-ci, le maire de Saint-Félicien, Gilles Potvin, a préféré conserver la recette qui est déjà en place. «Nous souhaitons maintenir la formule qui prévaut actuellement, où c'est un leadership partagé qui permet aux maires des petites municipalités d'assumer pendant deux années le rôle de préfet. Cette formule a fait ses preuves depuis plus de 30 ans et elle valorise les plus petits milieux. Un préfet élu viendrait possiblement déséquilibrer cette tendance.»

Au cours des derniers mois, le conseil de la MRC a mené un exercice de réflexion et d'analyse quant à la pertinence d'élire son préfet au suffrage universel. Plusieurs rencontres ont été organisées sur ce sujet. Si elle avait été retenue, cette alternative aurait été irréversible.

Le prochain préfet de la MRC du Domaine-du-Roy sera donc l'un des élus siégeant au sein du conseil des maires. Il succédera au maire de Saint-Prime, Bernard Généreux. Ce dernier quittera la vie politique à la fin de son présent mandat.

«Sur les 90 MRC au Québec, une douzaine d'entre elles élisent leur préfet au suffrage universel. Si dans quatre ans, on s'aperçoit que l'on n'a pas fait le bon choix, il sera possible de revenir à la charge», a terminé Gilles Potvin.