1,5 M$ pour renouveler les équipements

Dominic Genest, père Clément Charbonneau, père Augustin Martel et Denis Lebel ont annoncé le projet de modernisation et d'agrandissement de la Chocolaterie des Pères Trappistes.

La Chocolaterie des Pères Trappistes de Dolbeau-Mistassini investit 1,5 M$ pour améliorer sa productivité et accroître sa production.


D'ici un an, les employés vont travailler sur des équipements modernes qui vont faciliter leurs tâches.
Le père Clément Charbonneau

Pour faire face à la concurrence et pour réussir à toujours produire du chocolat de qualité, les moines ont décidé d'investir dans cette entreprise qui aura 75 ans en 2014. «Il faut renouveler nos équipements qui ont pris de l'âge et il faut agrandir notre bâtiment pour avoir plus de place. Aussi, il faut s'assurer d'être plus performant et standardiser notre production pour toujours obtenir une très bonne qualité», a indiqué en conférence de presse le père Clément Charbonneau.

Cet investissement va permettre à la chocolaterie de se dégager une marge de manoeuvre pour développer de nouveaux produits. Cet investissement ne servira pas à accroire la production de chocolat aux bleuets qui est tributaire de la qualité et de la quantité du bleuet frais. «Nous voulons conserver ce happening au mois d'août. Les gens savent que c'est un produit plutôt rare. Ce que nous voulons faire, c'est de développer de nouveaux produits pour nos clients actuels. Il y a des fêtes que nous ne couvrons pas et que nous pourrions faire», a indiqué pour sa part le directeur général Dominic Genest, faisant référence à la Saint-Valentin et à l'Halloween.

Pour ce qui est des figurines de Pâques, il y a peu de place pour accroître le nombre d'unités. On souhaite miser sur la mise en marché des produits comme les barres à la guimauve, les rosettes, le chocolat aux canneberges et autres confiseries qui font la notoriété des trappistes.

Ces investissements vont permettre de consolider les 25 emplois et offrir plus de semaines de travail à ceux saisonniers.

Le ministre des Transports et des Infrastructures, Denis Lebel, était présent à cette conférence de presse. Il a annoncé une aide financière remboursable de 725 000$ de Développement économique Canada. La SADC et le CLD sont aussi partenaires dans ce projet.

Plusieurs intervenants ont rappelé l'importance des frères dans le développement de l'économie de Mistassini. Réjean Fortin, vice-président de la SADC, a rappelé que les pères étaient responsables de l'introduction de la vache laitière Ayrshire dans la région. Ils vendaient des taureaux à certains agriculteurs. En plus de la chocolaterie, les pères ont cultivé des terres, produit du lait, du beurre et du fromage tout en oeuvrant dans la foresterie. Ils ont développé la mine de calcite de Saint-Eugène. Ils ont été bien présents dans la localité depuis 121 ans.

La chocolaterie est la principale source de revenus du monastère. Plusieurs y travaillent encore dont le père Augustin Martel qui a débuté en 1946, soit sept après la création de la confiserie en 1939.

Les travaux d'agrandissement et de reconfiguration de la chocolaterie vont prendre 12 mois.

Lpotvin@lequotidien.com