Invitation aux mordus de plein air

La pêche a été productive pour la jeune Sara qui accompagnait son père, Gino Turcotte, à l'Expo Nature.

La 32e édition de l'Expo Nature de Chicoutimi s'est amorcée, hier soir, au pavillon sportif de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Des centaines de personnes se sont déplacées pour découvrir les dernières tendances en matière de plein air, de villégiature, de chasse et de pêche.


Près de 18 000 visiteurs sont attendus d'ici à dimanche.

« C'est un événement important, car les gens peuvent découvrir des nouveautés ou rencontrer des gens spécialisés dans un domaine «, indique le promoteur, Robert Ferland, précisant que plus de 160 exposants ont répondu à l'appel.

Entre les vendeurs de bateaux, pontons et barbecues, des représentants de la Sûreté du Québec sont sur place pour rappeler, entre autres choses, certaines règles de sécurité en forêt. Le lac de pêche demeure sans surprise un attrait populaire chez les plus jeunes.

Mouche

Un autre kiosque relié à la pêche a suscité l'attention. Sylvain Gagnon, de la Boîte à mouche de Chicoutimi, est sur place pour démystifier la pêche à la mouche. Plusieurs néophytes ont pu manier la canne et sa longue ligne.

« C'est moins difficile que les gens ne le croient. Et c'est accessible aussi. Le contact avec le poisson est plus direct, plus sensible «, décrit le spécialiste, qui constate que plusieurs jeunes s'adonnent à ce loisir plus sportif que la pêche traditionnelle.

Lamborghini

Un peu plus loin, une Lamborghini trône sur une allée. Un salon aussi masculin ne pouvait se passer de la présence d'une voiture digne de ce nom, admet M. Ferland.

« C'est pour le côté spectaculaire aussi. Les gens aiment l'admirer. Et en plus, il y a un tirage pour effectuer des tours de Lamborghini «, répond le promoteur.

Les propriétaires de Produits Boréal inc. d'Alma, entreprise spécialisée dans la fabrication de chalet et maison, participent à l'Expo Nature et présentent pour la première fois leur tout nouveau produit, l'Isolo-rondin. Une technologie qui permet d'inclure un isolant rigide à l'intérieur de la bille de bois.

« C'est notre dernière nouveauté. Nous sommes d'ailleurs en processus pour breveter ce produit qui est trois fois plus isolant que la bille de bois normale. Nous sommes dans les seuls au Québec à offrir cette façon de faire «, lance Pierre Girard, un des propriétaires de cette entreprise familiale.

Llevesque@lequotidien.com