Estimé à quelque 5 millions de dollars, le projet se mettra en branle dès la fin de la prochaine période estivale. Il sera réparti en trois phases distinctes et débutera avec la rénovation d'une partie de la conduite d'amenée d'eau de la localité.
Le conseil de l'endroit a donné un avis de motion cette semaine afin de permettre aux Chambordais de prendre connaissance du règlement d'emprunt de plus de 600 000$ qu'il entend adopter au cours du mois de mai. Ce montant servira à payer une partie des travaux qui seront réalisés dès la fin de l'été.
«La première étape consiste à reconstruire la conduite d'amenée d'eau située dans le secteur du lac Brûlé. Le projet, qui est sur la table depuis plusieurs années, nous permettra d'améliorer la qualité ainsi que la couleur de l'eau potable», souligne le maire de Chambord, Gérard Savard.
Ce dernier prévoit que la réalisation du projet s'étendra sur une période de deux ans. Les deux premières phases consistent en la reconstruction de la conduite d'amenée alors que la dernière vise la construction d'une unité de traitement, laquelle sera située près des puits artésiens qui fournissent l'eau aux Chambordais.
Une partie du coût des travaux sera financée grâce au retour de la taxe d'accise sur l'essence alors que la balance sera payée par le biais de règlements d'emprunt et d'éventuelles subventions gouvernementales. Le maire Savard souhaite obtenir un coup de pouce de la part de Québec et Ottawa dans ce dossier et est toujours en attente de réponses.