C'est le temps des becs sucrés

Propriétaires de l'érablière, Sylvain et André Néron posent devant le nouveau système de pompage de l'eau d'érable.

La saison des sucres est bel et bien lancée. À l'érablière Au Sucre d'or de Laterrière, des centaines de personnes ont profité de la journée d'hier pour se payer la traite.


Les enfants, attendant patiemment avec leur petit bâton, étaient ravis de se sucrer le bec. Les plus vieux ne se faisaient pas prier non plus pour goûter à la fameuse tire d'érable.

L'un des propriétaires de l'établissement, Sylvain Néron, affirme que depuis le lancement de la saison, le 16 mars dernier, les week-ends sont fort occupés. « Ça n'arrête pas, c'est vraiment fou. Nous avons une assez belle saison, qui se poursuivra jusqu'à la fin du mois d'avril. L'important, c'est de garder notre neige et de ne pas avoir de pluie «, explique M. Néron. D'ailleurs, le nouveau système de pompage installé à l'érablière est efficace. Les entailles, reliées directement à des tuyaux, permettent une récolte plus abondante qu'à l'habitude.



Hier, de nombreux visiteurs s'étaient réunis à la cabane à sucre en matinée. Encore en début d'après-midi, environ 200 personnes déambulaient sur le site. Les chiens de Christian Duchesne contribuent également au succès de l'érablière. En effet, l'homme de La Tuque propose des balades en traîneaux, tirés par des chiens Alaskan.

Encore aujourd'hui, l'érablière risque d'être fort occupée, surtout avec les températures clémentes annoncées.