L'année de tous les records

Dominique Girard, coordonnateur régional de l'Expo-sciences, et Karine Paradis, coordonnatrice de la 49e édition de la finale régionale de l'Expo-sciences Hydro-Québec.

La 49e édition de la finale régionale de l'Expo-sciences Hydro-Québec en aura été une de tous les records.


La crème des jeunes scientifiques du Saguenay-Lac-Saint-Jean est réunie à la Cité étudiante Roberval depuis jeudi. La dernière fois que l'établissement a accueilli cet événement remonte à 1992.

«Nous n'avons jamais eu autant d'exposants, soit 200 jeunes en provenance du primaire et du secondaire. Cette année, 31 écoles prennent part à l'événement et présentent 119 projets, ce qui constitue aussi un record de participation», fait remarquer la coordonnatrice de l'Expo-sciences, Karyne Paradis.



Les classes du 2e étage de la polyvalente étaient bondées, à l'occasion du concours Opti-Math, lequel a réuni plus de 300 jeunes de la région. Du jamais vu. C'est Benoît Allard, de l'école polyvalente des Quatre-Vents, qui a remporté le premier prix dans la catégorie 5e secondaire. Pour sa grande habileté à manier les nombres, Benoît s'est vu remettre une bourse d'exemption de droits de scolarité pour une première année d'études à temps complet au baccalauréat à l'UQAC, ainsi qu'une bourse de 150$.

Selon le coordonnateur régional de l'Expo-Sciences, Dominique Girard, il est impressionnant de constater à quel point les jeunes sont imaginatifs. «Les participants se préparent depuis un an pour cet événement. Ça représente une somme faramineuse de travail. On voit qu'ils sont engagés, année après année. Cette activité leur permet de discuter entre eux et de communiquer leur passion à la population.»

L'exposition sera accessible au public aujourd'hui, de 10 h à midi. Les types de projets présentés touchent notamment les sciences de la santé, la physique et les mathématiques, l'ingénierie et l'informatique ainsi que les sciences de la Terre et de l'environnement. Les sciences de la vie sont fort populaires, cette année, avec 22 projets, soit le double de l'an dernier.

Talent à profusion



Le public rencontré sur place par Le Quotidien était fasciné par le talent et l'ingéniosité des jeunes. D'ailleurs, 85% d'entre eux en sont à leur première participation, ce qui tend à démontrer qu'il y a de la relève.

Plus de détails dans la version papier du Quotidien//