Enquête reportée

Gilbert Côté

Gilbert Côté, 69 ans, accusé une septième fois de conduite avec les facultés affaiblies par l'alcool mercredi dernier, devra passer la fin de semaine en prison.


Il a été observé en train de reculer son véhicule sur le boulevard de l'Université alors que son taux d'alcoolémie dépassait le double (171 mg/100ml) de la limite tolérée par le Code criminel.

L'enquête sur mise en liberté de l'accusé avait été fixée ce matin au Palais de justice de Chicoutimi, mais le criminaliste Charles Cantin a demandé à la Cour du Québec un délai afin de permettre à la personne qui agira comme caution morale d'être présente.



Me Cantin a aussi ajouté ce matin que son client avancera une caution monétaire qui sera suffisante.

Gilbert Côté est en attente de ses sixième et septième procès pour conduite avec les facultés affaiblies par l'alcool.  Il a été condamné à des amendes pour ses cinq premiers délits et a inscrit un antécédent de 15 jours d'incarcération pour avoir conduit en 2011 malgré une interdiction du tribunal.

Mercredi, vers 18h00, des automobilistes ont signalé à la police la présence d'un individu qui reculait son véhicule sur le boulevard achalandé entre les rues Morin et Sainte-Anne.  L'homme a collaboré avec la police et a fourni un échantillon d'haleine qui a confirmé son état d'ébriété.