La décision d'abandonner le projet est irrévocable

Le chef de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, Clifford Moar et les préfets des MRC Maria-Chapdelaine et du Domaine-du-Roy, Jean-Pierre Boivin et Bernard Généreux.

La décision du gouvernement d'abandonner les projets de minicentrale est irrévocable.


C'est la réponse qu'a servi le ministre des Transports Sylvain Gaudreault à Jean-Pierre Boivin, Bernard Généreux et Clifford Moar lors d'une rencontre sur les moyens à mettre place pour compenser les localités touchées par cette décision d'abandonner le projet de minicentrale de la 11e chute sur la rivière Mistassini. Les trois élus sont déçus de cette rencontre.

«Nous, ce que l'on veut, c'est que le gouvernement change d'idée. Nous avons proposé de faire un report de la mise en service de ces minicentrales le temps que le gouvernement se fasse une tête sur l'ensemble de la question énergétique. Monsieur Gaudreault nous a répété que cette décision de l'abandon des projets était définitive, mais qu'il ferait tout de même le message à sa collègue «, a rapporté le préfet de Maria-Chapdelaine, Jean-Pierre Boivin



D'ailleurs, la prochaine offensive des élus de toutes les régions touchées par cette décision est de se rendre à Québec quand la Fédération des municipalités va rencontrer la ministre Martine Ouellet pour la faire changer d'idée. «Nous voulons maintenir la pression, car nous sommes convaincus que nous avons raison «, ajoute-t-il.

Les trois élus n'ont pas été convaincus des arguments avancés par le ministre concernant les raisons de maintenir les projets d'éolienne et de biomasse au lieu des minicentrales. «Il nous a dit que le gouvernement avait fait le tour de l'expertise dans les centrales hydroélectriques et qu'il souhaite développer de l'expertise dans les autres types d'énergie. Ça ne tient pas la route. Bernard Gébnéreux lui a dit qu'il pensait plutôt qu'il s'agit d'un agenda caché et que le gouvernement a cédé aux pressions des environnementalistes «, a-t-il indiqué.

Le gouvernement du parti québécois veut trouver des moyens pour financer des projets porteurs pour compenser les pertes de revenus que cause cette décision. Les élus vont regarder s'il y a des projets sur la table qui pourrait être soutenue financièrement. «La rencontre a été cordiale. Six ministères étaient représentés. Ils sont à mettre en place les balises pour soutenir des projets structurants qui génèrent des revenus récurrents. Comme leur a dit Clifford Maor, ça va être compliqué d'en trouver un si porteur et payant qui touche les deux MRC et la communauté de Mashteuiatsh. Il s'agissait d'un partenariat exemplaire «, a exposé Boivin.

Le ministre Gaudreault aurait ouvert sur la question des forêts de proximité. Pourtant, un moratoire de deux ans vient d'être mis en place par le ministère des Ressources naturelles.

Finalement, le gouvernement s'engage à rembourser les sommes qui ont été investies dans le projet de la 11e chute jusqu'à maintenant par la Société d'énergie communautaire.