«On connait la dynamique épouvantable des pays riches et pauvres. Le fait qu'il vienne de l'Argentine, je pense que son élection est une surprise de l'Esprit saint. La ligne est brisée, le nord étant la richesse et le sud étant la pauvreté. Et là, le fait que le pape, chef de l'Église d'un milliard et plus de catholiques, soit quelqu'un issu de l'hémisphère sud, du monde de la pauvreté, moi je trouve qu'il y a quelque chose de prophétique là dedans », pense l'évêque du Diocèse de Chicoutimi.
Mgr Rivest se réjouit d'ailleurs de la réputation du nouveau pape: un homme près du peuple.
«Pasteur proche de son monde et surtout proche des pauvres. Il est issu d'un monde pauvre aussi. Donc, imaginez l'espoir que ça peut donner à ces gens. Je trouve ça plein d'espérance », exprime l'homme d'Église.
Mgr Rivest souhaite que François 1er éveille les Québécois sur la dimension missionnaire.
«On ne se cache pas qu'on vit dans une société québécoise. Les gens sont baptisés, mais pas nécessairement croyants. C'est une foi qui n'est pas nourrie. Ce n'est pas un jugement sévère. Mais ça indique qu'à la manière d'une église missionnaire, il faut travailler à mettre les gens en contact avec Jésus Christ », croit Mgr Rivest.
À lire dans la version papier du Quotidien//