Seuls les maires de Saint-Fulgence, Gilbert Simard, et de Sainte-Rose-du-Nord, Laurent Thibault, ont voté contre la proposition et ont demandé qu'on enregistre leur dissidence. Selon le préfet Gérald Savard, l'élection de n'importe quel citoyen ordinaire au poste de préfet aurait pour effet d'éloigner les élus des débats. «Un tel citoyen arriverait à la table de la MRC avec sa propre vision du développement du territoire alors que ce n'est pas vraiment lui qui déciderait. Il lui faudrait convaincre les autres élus de sa vision », a déclaré M. Savard.
Il a ajouté que le rôle d'une MRC est de fournir des services aux municipalités plutôt qu'un service direct aux citoyens. M. Savard a rappelé que seules 14 MRC sur 87 au Québec élisent leur préfet au suffrage universel.
Le maire de Sainte-Rose-du-Nord, Laurent Thibault, a indiqué qu'il avait tenu à enregistrer sa dissidence étant donné que les membres de son conseil se sont prononcés en faveur de la formule de l'élection au suffrage universel, une formule qu'il appuie également.
Volet 2
Les élus craignent que le Programme de mise en valeur des ressources, Volet 2, financé à même les redevances provenant de l'exploitation des forêts, ne fasse l'objet de coupures de 30 à 40%, selon des rumeurs qui circulent. Une telle coupure de 30% signifierait un manque à gagner de 400 000$ sur un total de 1,2 M$.
Selon le maire de Saint-David-de-Falardeau, Jean-Yves Dufour, une coupure d'une telle ampleur priverait de petites corporations municipales d'importants revenus et se traduirait en fin de compte par des pertes pour les employés qui travaillent en milieux ruraux. C'est pourquoi le conseil a adopté une résolution demandant au gouvernement d'être prudent dans les coupures qui pourraient être annoncées. Dans l'ensemble de la région, le programme permet aux quatre MRC de toucher une somme de 4,2 M$ annuellement.
Coop de consommation
Le conseil de la MRC a accordé son appui à la Coop de consommation Petit-Saguenay qui souhaite investir une somme de 1,7 M$ pour construire un magasin général sur le site actuel des Magasins DDMT. Ce projet vise à centraliser en un seul endroit les services commerciaux de Petit-Saguenay, ce qui constituerait une solution rentable. Le projet né dans cette municipalité considérée comme dévitalisée fait suite à la fermeture en mai 2012 du seul poste d'essence de la municipalité. Une relance temporaire effectuée en août a permis la réouverture.