L'accusé comparaîtra aujourd'hui

Une courbe facile à prendre.

Le conducteur de 41 ans impliqué dans l'accident qui a coûté la vie à une adolescente, samedi soir, devrait comparaître aujourd'hui au palais de justice de Chicoutimi. Détenu depuis le drame, l'individu faisait déjà face à des accusations pour alcool au volant. Il lui était donc interdit de conduire depuis le mois de janvier.


L'homme a comparu par téléconférence en fin de journée, hier, avant de rejoindre le centre de détention où il demeurera jusqu'à sa prochaine audition devant le tribunal.

«Il a été immédiatement arrêté après son passage à l'hôpital samedi soir», confirme le lieutenant responsable de la Sécurité publique de Saguenay, Dominic Corneau.



Impossible toutefois de savoir si l'individu était sous l'effet de l'alcool au moment de l'accident. Les résultats des prélèvements sanguins ne seront pas connus avant plusieurs semaines, voire des mois.

Victime

Selon les informations obtenues par Le Quotidien, la victime serait originaire de Saint-Honoré. L'adolescente de 16 ans était la passagère du véhicule de son copain, un jeune homme de 24 ans résidant à Bégin.

Le couple circulait sur la route 172 en direction de Saint-Ambroise lorsqu'une voiture roulant en sens inverse semblait empiéter sur la mauvaise voie. Craignant un face-à-face avec la voiture du conducteur de 41 ans, le jeune homme a voulu éviter la collision en changeant de voie. L'impact n'a pu être évité. Le copain de la jeune femme a été traité pour un violent choc nerveux.



Selon les informations policières, la vitesse pourrait également faire partie des causes de l'accident. La Sécurité publique de Saguenay invite d'ailleurs les gens qui ont été témoins de la conduite de l'homme avant la collision à communiquer avec l'enquêteur Marco Tremblay au 418-699-6000.

Courbe dangereuse?

Plusieurs accidents mortels se sont produits près de la courbe à la hauteur de Récupère Sol au fil des ans. Mais après la mort de Bernadette Laforge en février 2002, des correctifs ont été apportés pour améliorer le secteur. Selon plusieurs résidents de Saint-Ambroise, rencontrés hier, cette portion de la route est aujourd'hui plus sécuritaire que jamais.

« Avant les travaux, on voyait plusieurs sorties de route. Maintenant, c'est assez rare. La courbe est facile à prendre «, exprime le propriétaire d'une résidence située tout près des lieux de l'accident.

Remorqueur, Éric Sergerie abonde dans le même sens.

« Autrefois, c'était plus dangereux. Mais plus maintenant «, exprime le propriétaire de Pièces du Nord.

« Je roule souvent par là et je ne vois pas en quoi elle serait jugée dangereuse «, ajoute Rebecca Allaire, pompiste dans une station d'essence de la municipalité.