Saguenay s'entend avec deux syndicats

Saguenay a des ententes avec deux syndicats relativement au dossier des régimes de retraite, a confirmé le maire Jean Tremblay.

La ville de Saguenay a conclu des ententes avec deux des quatre syndicats qui regroupent ses employés dans l'épineux dossier des déficits actuariels des caisses de retraite selon les propos tenus par le maire Jean Tremblay dans le cadre de l'assemblée régulière du conseil qui avait lieu hier soir.


Le problème a été soulevé dans le cadre de la période des questions aux contribuables. Un citoyen s'est présenté au micro et a demandé au maire ce qu'il entendait faire avec ce problème qui touche toutes les municipalités et de nombreuses grandes entreprises: «Nous avons des ententes avec deux de nos syndicats», a répondu le maire, en refusant de donner des détails sur ces ententes.

À la sortie du conseil, le maire Tremblay a indiqué aux journalistes qu'il n'était pas prêt à dévoiler publiquement le contenu de ces ententes. Tout indique que la ville attendra de conclure des ententes avec les deux autres syndicats avant de les soumettre au conseil municipal pour leur approbation. Quant à la hauteur du déficit actuariel, les résultats de la dernière évaluation ne sont pas encore connus. Les opposants pour la prochaine élection estiment que ce déficit atteindra facilement 200 M$ pour les quatre syndicats et les cadres.



En général, les ententes pour diminuer la charge des employeurs dans le cadre des régimes de retraite à prestations déterminées portent sur le mécanisme de remboursements des déficits actuariels. Les dernières modifications législatives ont permis aux employeurs d'étaler sur 10 ans les remboursements des déficits. En raison de la crise des taux d'intérêt à long terme qui sont toujours à des niveaux planchers, les déficits ne cessent de croître, ce qui représente des charges financières majeures pour les employeurs.

D'autre part, le maire de Saguenay a reçu l'appui de trois citoyens pendant la période de questions. Tour à tour, ces trois citoyens ont posé des questions aux maires sur différents projets économiques.

Une dame s'est présentée et a demandé au maire de faire le point sur les retombées économiques des croisières. La seconde question portait sur les travaux de la Place du citoyen, un endroit de prestige qui devrait être érigé pour les élections et finalement, une dernière «question positive» a porté sur l'importance de la construction d'une desserte ferroviaire qui relie le chemin de fer du Roberval-Saguenay au port de Grande-Anse.

La fin de la période de questions a été plus hasardeuse pour le maire. Il s'est ainsi fait reprocher d'avoir distribué à grands frais la brochure «Horizon industriel» de Promotion Saguenay et sur laquelle le maire est en évidence.



La citoyenne qui a interrogé le maire sur le coût de ces brochures (2 en 2012) a aussi demandé au président de Promotion Saguenay de dire combien cet organisme avait créé d'emplois. Le maire n'a pas fourni de réponse sur le coût de cet envoi dans tous les foyers de Saguenay et encore moins sur le nombre d'emplois créés par Promotion Saguenay.

Selon Jean Tremblay, Promotion Saguenay accompagne des entreprises déjà établies comme Stas pour qu'elles poursuivent leur développement.