Le succès remporté année après année mobilise de plus en plus de participants et ce sont, seulement dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, plus de 400 skieurs qui devaient descendre une pente à l'heure pendant 12 heures. Le coût d'inscription de base était de 500 $ par équipe, mais chacun était libre de solliciter des dons dans son entourage pour renflouer la cagnotte.
Selon Jacques Tremblay, directeur régional de Leucan, l'objectif est atteint, même si le contexte est plus difficile que l'an dernier. « Il y a énormément d'événements cette année, comme les Fêtes du 175e et les Jeux du Québec, qui mobilisent tant les bénévoles que les donateurs, explique-t-il. De plus, les conditions hivernales incitent plus les gens à voler vers le sud qu'à faire du ski sur nos montagnes. Mais la journée d'aujourd'hui a été très agréable, c'est un événement convivial, familial, non compétitif et très amusant! »
Les équipes ayant amassé plus de 1000 $ étaient admissibles pour le tirage de plusieurs prix de participation, dont des certificats-cadeau chez Sports Experts/Atmosphère et 4 iPad mini. Un grand prix sera également remis à l'équipe qui aura amassé le plus de fonds à travers le Québec, soit un voyage de ski à Banff pour une semaine, pour les quatre membres de l'équipe gagnante.
Il y a quatre autres journées prévues ailleurs en province afin d'amasser des fonds pour Leucan, soit le 9 mars à Mont-Vidéo (Abitibi-Témiscamingue) et Vallée du Parc (Mauricie) et le 16 mars à la Station touristique Stoneham (Québec) ainsi qu'à Ski Bromont (Montérégie-Estrie). Ce n'est qu'à la mi-mars, donc, qu'il sera possible de savoir combien Leucan aura réussi à récolter au total pour l'édition 2013. Lors de la toute première édition, tenue en 2006, avait permis d'amasser un total de 58 122 $, montant qui atteignait 723 000 $ en 2012.
Plus de détails dans la version papier du Progrès-Dimanche//