Dans son bilan déposé aujourd'hui, la Financière agricole rapporte que sur 791 entreprises agricoles inscrites au Saguenay-Lc-Saint-Jean, 217 ont dû recourir à cette aide financière. Les valeurs assurées en 2012 représentaient 65,7M$, une augmentation de 1% par rapport à l'année précédente.
«Ce bilan témoigne de l'importance du rôle de l'assurance récolte lorsque les conditions climatiques sont moins favorables aux cultures. Ainsi, on saisit toute l'importance des programmes offerts par la Financière agricole et son appui à la vitalité économique (du) Saguenay-Lac-Saint-Jean», écrit le directeur du Centre de services d'Alma, Yves Lefebvre, dans un communiqué.
L'année 2012 est considérée par la Financière agricole comme une bonne année pour la région, excepté pour les bleuets et les pommes de terre. Les gels tardifs, au printemps dernier, ont causé beaucoup de torts aux bleuetières. Des dommages localisés causés par la légionnaire et par la sauvagine ont aussi été observés dans les prairies et les céréales.