Articulée autour du thème « Destination-Formation », la charge médiatique a été élaborée au coût de 250 000 $, une somme défrayée par le Conseil interordres de l'éducation du Saguenay-Lac-Saint-Jean. L'organisation regroupe l'ensemble des institutions collégiales, l'UQAC ainsi que les commissions scolaires du territoire régional.
Afin d'atteindre les jeunes, les responsables ont misé sur les nouvelles technologies dans la transmission de leur message, lequel prône la diversité des programmes postsecondaires offerts dans la région.
Notamment, un code numérique (QR Code) intégré au logo de la campagne permet d'accéder au portail virtuel à partir de tout téléphone portable muni d'une caméra.
Toujours en ce qui a trait au site, les concepteurs ont également utilisé la réalité augmentée, une technologie qui permet la diffusion d'images 3D dans un environnement réel.
« Nous avons fourni des kiosques aux organismes Portes ouvertes sur le Lac/SEMO ainsi qu'à Migraction. À travers leurs activités de promotion de la région, ils pourront ainsi véhiculer notre message », précise le chargé de projet Frédéric Morin, du Conseil interordres de l'éducation.
Quant à la campagne proprement dite, celle-ci sera propagée dans 23 centres commerciaux du Québec, dans 45 salles de cinéma, de même que dans les médias traditionnels. Elle prendra la forme d'affiches, de clips vidéos et d'hyperliens.
À travers ces documents, des personnalités d'affaires du milieu mettent en relief les besoins de main-d'oeuvre et les ressources éducatives qui sont présentes au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
La présentation de la campagne promotionnelle s'est déroulée en marge de la journée de mobilisation régionale pour la persévérance scolaire, qui a attiré quelque 370 personnes au Complexe Jacques-Gagnon d'Alma.
À lire dans la version papier du Quotidien//