On ne manque jamais l'occasion de publier des statistiques, même incomplètes, afin de justifier les arguments qu'ils ont avancés pour bloquer ce gigantesque projet. Ainsi donc, selon le MTQ il n'y a pas moins d'accidents dans le «Parc» depuis la construction de la route à quatre voies. On donne le chiffre global sans préciser si le nombre d'accidents mortels a diminué.
Et encore, aucune de ces données ne font état de l'augmentation considérable du nombre de véhicules. Or, s'il y a accroissement du nombre de véhicules, les probabilités d'un surcroît d'accidents suivent la courbe.
Mais, au-delà des chiffres concernant la sécurité routière, le MTQ ne nous a jamais parlé des effets collatéraux bénéfiques comme la lutte à la désintégration régionale.
Pourtant, depuis deux ans, on a mis fin à un exode dramatique de la population. Et le MTQ se donnait la peine de vérifier, il constaterait que la valeur des immobilisations n'a cessé de grimper depuis qu'on a rendu plus fluide cette voie de pénétration vers le «Royaume».
Demandez à tous ces propriétaires de résidences secondaires riveraines qu'ils comparent leur évaluation de 2005 à celle de 2013. On pourrait également faire le même exercice avec les propriétaires des villages alpins du Valinouët et de L'Anse-Saint-Jean.
Québec et Montréal ont de travers dans la gorge cette magnifique réalisation de plus d'un milliard de dollars, mais, elle constitue le levier indispensable à la survie régionale. En cette année du 175e de la région, nous célébrerons aussi l'ouverture officielle de la 175. Nous inviterons les bureaucrates du MTQ à venir fêter avec nous afin qu'ils puissent constater qu'au-delà de leurs statistiques, il y a une population bien servie par un axe routier digne de sa fierté!
Richard Banford
Bégin