Un «regard neuf» sur Alcan

Rio Tinto a besoin d'un « regard neuf » sur les activités de Rio Tinto Alcan pour que la division, acquise à un prix exorbitant en 2007, génère les rendements espérés. Le géant minier envisage aussi des « changements dans le design organisationnel » de ses activités reliées à l'aluminium.


C'est ce qu'ont avancé, hier, les dirigeants de Rio Tinto, au cours d'une téléconférence avec des analystes, en marge de la publication des résultats annuels. En 2012, la société a subi une perte nette de 3 milliards US en raison de radiations d'actifs de 14,4 milliards $ US, dont environ 11 milliards dans l'aluminium (incluant des radiations dans la division Pacific Aluminium). Le bénéfice net de Rio Tinto Alcan (RTA) a fondu de 99 %, à 3 millions US, dans un contexte de détérioration du marché et de lock-out à l'Usine Alma.

Le nouveau PDG de Rio Tinto, Sam Walsh, s'est engagé personnellement à ce que « chaque pierre soit soulevée afin de redresser la performance » d'Alcan. Le chef de la direction financière de Rio Tinto, Guy Elliott, a mentionné d'éventuels « changements dans le design organisationnel » de RTA. La chef de la direction de RTA, Jacynthe Côté, n'était pas disponible pour fournir davantage d'explications, hier.



Depuis qu'elle a acquis Alcan pour plus de 38 milliards $ US à la fin de 2007, Rio Tinto a radié pour quelque 25 milliards sur la valeur de son investissement. Les prix de l'aluminium sont environ 20 % plus bas qu'au moment de la transaction. La production massive des nouvelles alumineries chinoises maintient une pression à la baisse sur les prix.

« L'impact des changements structurels dans le marché est extrêmement sérieux », a expliqué M. Walsh.

« Ce n'est pas assez »

En 2011, RTA a lancé un « plan de transformation » pour faire augmenter sa rentabilité de 1,6 milliard d'ici la fin de 2015. La société a déjà dégagé des marges supplémentaires de 460 millions par des réductions de coûts et des améliorations à la productivité et aux revenus. La concrétisation d'investissements en Colombie-Britannique et en Australie devrait permettre à Alcan de se rapprocher de son objectif, de même que la fermeture prévue des usines plus coûteuses d'Arvida et de Shawinigan.

Plus de détails dans la version papier du Quotidien//