Gigantesque patinoire

Les pompiers ont complètement enlevé le toit de cette Subaru dans laquelle prenaient place deux personnes. Celles-ci ont été blessées, mais on ne craint pas pour leur vie. L'accident a eu lieu au kilomètre 221 de la Réserve faunique des Laurentides.

Les routes de la région sont devenues une gigantesque patinoire, hier soir, vers 21 h, lorsque la pluie tombée au cours de la journée a commencé à geler. Entre 19 h et 22 h 35, une vingtaine d'accidents sont arrivés sur le territoire couvert par la Sécurité publique de Saguenay.Le plus important a nécessité les pinces de désincarcération, à l'entrée de la Réserve faunique des Laurentides.


Sur le territoire desservi par la Sûreté du Québec (du Saguenay à Chibougamau), 43 accidents sans blessé ont été dénombrés, de même que 11 accidents avec blessés mineurs, hier.

À 23 h, une partie de la Réserve faunique des Laurentides a été fermée puisque trop de conducteurs de véhicules lourds restaient pris dans les côtes.

Au kilomètre 221, vers 21 h 30, la voiture d'un couple qui se dirigeait vers Chicoutimi a capoté, se retrouvant sur le terre-plein central. On ne craint pas pour la vie des deux occupants.

À l'arrivée des représentants du Quotidien, vers 21 h 45, le conducteur avait été délogé de sa fâcheuse position et amené à l'hôpital de Chicoutimi, alors que la dame était toujours prise dans l'automobile. Les pompiers ont utilisé les pinces de désincarcération pour complètement enlever le toit de la voiture, ce qui a donné lieu à une situation extrêmement impressionnante. Une fois la manoeuvre exécutée, les sapeurs ont réussi à extirper la femme, la plaçant sur une civière et l'amenant à l'hôpital, elle aussi.

Les deux personnes portaient leur ceinture de sécurité. Les coussins gonflables se sont déployés sous la force de l'impact.

Les autres accidents survenus sur le territoire n'étaient pas majeurs. « Nous avons eu plusieurs accidents dans les bretelles de l'autoroute, mais rien de grave. La route était très glissante », note le lieutenant responsable de la Sécurité publique de Saguenay, Dominique Corneau.

Un épais brouillard rendait aussi la visibilité très difficile.

Voiture neuve accidentée

Plus tôt dans la journée, vers 16 h 30, aux coins de la rue Mercier et du boulevard du Royaume, à Arvida, une violente collision avait aussi eu lieu. Le conducteur d'une automobile flambant neuve, qu'il essayait avant de procéder à l'achat, a frappé de plein fouet une Hyundai qui circulait sur le boulevard du Royaume et qui tournait sur la rue Mercier. La passagère de la Hyundai était inconsciente à l'arrivée des policiers. La voiture a terminé son chemin contre le poteau de circulation, dans le banc de neige. On ne craint pas pour la vie des personnes impliquées.

Plus de détails dans la version papier du Quotidien//