La vétérinaire Josée Tremblay a retiré une masse située à côté de l'oeil droit du singe. «Nous avions constaté cette bosse et les visiteurs nous en parlaient. Comme elle grossissait de jour en jour nous avons décidé de l'opérer», a expliqué la biologiste Christine Gagnon.
Il est toujours délicat d'anesthésier des animaux sauvages pour effectuer une intervention. La macaque a bien réagi et a été retourné dans son habitat. La petite masse de la grosseur d'une bille a été envoyée dans un laboratoire pour analyse. «On présume que c'est bénin, mais on ne prend pas de chance. Il ne s'agit pas d'une masse qui découle d'une blessure ou d'une infection», a-t-elle ajouté.
Le primate devait être retourné le plus rapidement possible avec sa colonie. «La hiérarchie est tellement importante chez les macaques que l'absence d'un individu trop longtemps peut chambouler la hiérarchie et causer des chicanes», mentionne Christine Gagnon.
Réussir à isoler la bête pour y administrer un sédatif a été une des étapes les plus compliquées. «Il faut y aller progressivement pour réussir à l'attirer dans une cage spéciale placée dans l'habitat», informe la biologiste.
À lire dans la version papier du Quotidien//