Les paroissiens voteront dimanche

L'abbé André Boudreault affirme qu'il s'agit d'une décision crève-coeur pour ses paroissiens.

Les paroissiens de Saint-Jean-de-la-Croix, à Dolbeau-Mistassini, vont voter dimanche pour l'annexion à la paroisse Sainte-Thérèse d'Avila, ainsi que sur la vente de l'église.


Il s'agit du point culminant de cette démarche qu'a entreprise la Fabrique pour tenter de trouver une solution aux difficultés financières et au manque de prêtres. « La situation est difficile dans plusieurs paroisses. Pour Saint-Jean-de-la-Croix, il a fallu accélérer le processus. La situation financière est vraiment précaire », explique le président de la Fabrique et prêtre de la paroisse, l'abbé André Boudreault.

C'est donc dimanche que les paroissiens devront prendre cette décision douloureuse. Soit qu'ils se résignent et acceptent l'annexion, ou qu'ils la refusent, mais la Fabrique devra alors trouver des solutions pour augmenter passablement les revenus. « C'est un processus difficile. C'est comme quitter la maison familiale pour les personnes âgées. C'est une décision déchirante qui fait mal, mais qui doit se prendre. Nous faisons la démarche avec délicatesse et nous allons accepter le verdict », ajoute l'abbé qui n'est pas en mesure de déterminer de quel côté penchent ses paroissiens.

Des réparations urgentes réalisées au cours des dernières années ont fait fondre le surplus accumulé. La paroisse n'a pas assez de liquidités. D'ailleurs, un effort particulier a été demandé aux paroissiens pour combler un déficit de 12 000 $ en 2012. Cette situation ne peut plus durer, affirme André Boudreault. « Ça serait à refaire chaque année en attendant les montants de la capitation. De plus, comme il y a de moins de personnes dans l'église, les quêtes sont moins importantes », mentionne-t-il.

La paroisse de Saint-Jean-de-la-Croix, qui est situé dans le secteur de l'hôpital de Dolbeau-Mistassini, compte 2800 catholiques.

En ce qui concerne l'avenir de l'église, la Fabrique n'a pas réfléchi sur le type de conversion qui conviendrait le mieux. « Nous attendons le résultat du vote. Si les paroissiens acceptent l'annexion, nous allons mettre en branle la vente de l'église », informe André Boudreault.

Plus  de détails dans la version papier du Quotidien//