Très tôt dimanche matin, des employés de la multinationale se sont aperçus qu'une toile protectrice du site de disposition de la bauxite avait été endommagée et que les fortes rafales de la soirée de samedi, de la nuit et de la matinée de dimanche avaient fait en sorte qu'une quantité de poussière de bauxite s'était envolée.
« Nous avons reçu des appels de citoyens inquiets et nos employés s'étaient aussi aperçus de la situation. C'est un bris dans la toile protectrice des sites de résidus de bauxite qui explique cette situation. Il y a eu des températures très froides récemment et des redoux et cela a entraîné un bris.
« Avec les fortes rafales de vent des dernières heures, de la poussière de bauxite s'est envolée et s'est retrouvée dans un quartier d'Arvida. C'est ce qui a créé de la neige rosée », indique Claudine Gagnon, porte-parole de Rio Tinto Alcan.
Il va sans dire que les dirigeants de la compagnie ont contacté le ministère de l'Environnement et ont dépêché des équipes de travailleurs afin de stabiliser la situation.
À lire dans la version papier du Quotidien//