En mémoire de Gabriel

Anick Poirier et son conjoint François Villeneuve et leurs deux enfants, Mathieu et Cassandra, ont été présentés au centre de la patinoire pour la levée de la bannière de Gabriel Villeneuve, décédé tragiquement l'été dernier.

Décédé tragiquement l'été dernier à l'âge de seulement 13 ans, la mémoire de Gabriel Villeneuve sera perpétuée au Palais des sports de Jonquière. Une bannière avec son numéro 9 a été élevée dans les hauteurs du centre sportif jonquiérois hier, lors d'une cérémonie sobre, mais émotive, dans le cadre du Tournoi pee-wee de Jonquière.


Gabriel Villeneuve a été happé mortellement par une camionnette alors qu'il faisait de la bicyclette le 17 mai sur le boulevard Mellon à Arvida.

«Gabriel va être immortalisé par le sport qu'il aimait par-dessus tout», a mentionné sereinement sa mère, Anick Poirier, quelques minutes avant la cérémonie à laquelle participaient également ses deux autres enfants, Mathieu et Cassandra. Plusieurs personnes s'étaient déplacées pour l'occasion, dont plusieurs amis de Gabriel. Sa bannière a pris place aux côtés de celle de l'ancien président du tournoi, Éric Nepton, décédé d'un cancer en mars 2010.



L'initiative de la bannière a été prise par le vice-président du hockey mineur de Jonquière, Réjean Simard, qui a dirigé Gabriel Villeneuve l'an dernier avec le Wild de Jonquière pee-wee A en compagnie de son père, François Villeneuve, un bénévole depuis une dizaine d'années au hockey mineur. Il a profité de la vitrine du tournoi pee-wee pour donner plus de visibilité à la cérémonie. «J'avais dit à son père que j'allais faire de quoi. Gabriel était un exemple dans le hockey. J'ai donc demandé aux autorités de la ville et aux policiers pour faire cette activité pendant le tournoi pee-wee», explique Réjean Simard qui a reçu l'aide de sa conjointe, Caroline Lemay, dans l'organisation de l'événement.

«C'était important pour moi. C'est un de nos 700 membres qu'on a perdu. C'est quelque chose de gros», souligne-t-il avec tristesse.

Plus de détails dans la version papier du Quotidien//