«Il s'agit d'un dossier d'employé et qui relève de notre gestion interne. La nouvelle a été transmise à tous les membres du personnel par l'entremise d'une note de service. Cependant, il y a toujours un lien d'emploi entre M. Launière et l'organisation de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan», a commenté brièvement le porte-parole du Conseil de bande, Dave Casavant.
Avant d'accéder à cette fonction, Steeve Launière était responsable des opérations policières à Mashteuiatsh. Le 4 février prochain, ce dernier deviendra coordonnateur associé au Grand rassemblement des Premières Nations.
En attendant la nomination du prochain directeur du Service de police, de nouvelles fonctions ont été confiées à Carl Paul, par intérim. Il occupe déjà le poste de responsable aux opérations policières. Un membre de l'administration de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan s'est vu attribuer des tâches de nature administrative qui ne sont pas en lien avec les activités policières.
Avant l'entrée en poste de Steeve Launière, le chef de police de Mashteuiatsh était Lucien Harvey. Ce dernier, qui était directeur du poste de la Sûreté du Québec de la MRC du Domaine-du-Roy, a pris les commandes de la police de Mashteuiatsh, le 3 avril 2006. Il bénéficiait d'un contrat de trois ans à la tête de la police de la réserve innue.
Le poste était vacant depuis le départ forcé de Larry Philippe, en novembre 2005. M. Philippe avait alors été remercié de ses services en même temps que deux autres cadres supérieurs du Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean de l'époque. Carole Gill avait été nommée administratrice provisoire à ce moment. Elle a été en fonction du 25 novembre 2005 au 10 février 2006.
La lutte antidrogue demeure une priorité pour le Conseil de bande de Mashteuiatsh. Ce fléau est toujours omniprésent au sein de la communauté de Mashteuiatsh.