La décontamination plus longue que prévue

Les travaux de décontamination du site de l'ancienne station-service Ultramar se termineront plus tard que prévu en raison de leur complexité.

Les travaux de décontamination du terrain de l'ancienne station-service Ultramar de Desbiens seront plus longs que prévu en raison de leur complexité.


« La situation est hors de notre contrôle et ce n'est pas faute d'avoir travaillé. Le fait que nous soyons en période hivernale rend plus difficile l'exécution des travaux et nécessite un délai dans leur réalisation. Nous les avons interrompus avant la période des Fêtes et ils reprendront le printemps prochain, lorsque la température sera plus clémente », explique Michel Martin, directeur principal aux affaires publiques et gouvernementales chez Ultramar.

La pétrolière a procédé à la démolition du bâtiment à la mi-novembre. L'entrepreneur engagé par Ultramar devait aussi retirer le sol contaminé pour le remplacer par du sol propre, de manière à rencontrer les critères de décontamination fixés par le gouvernement du Québec. Or, il faudra excaver davantage afin de respecter le protocole devant permettre à la compagnie d'obtenir son certificat de décontamination des lieux.

En septembre 2011, le poste d'essence de la rue Hébert fermait ses portes, laissant la municipalité sans station-service. Depuis, un garagiste a réinstallé des pompes.

Les élus municipaux ont exercé une forte pression sur la pétrolière pour qu'elle remette en bon état le site laissé à l'abandon.

Vente du terrain

Le porte-parole d'Ultramar admet que toute cette situation aura une incidence sur le moment où le terrain pourra être mis en vente par son service immobilier.

Plus de détails dans la version papier du Quotidien//