La poursuite policière venait tout juste de s'amorcer, vers 21h30, lorsque l'accident s'est produit. Selon les informations rapportées par les témoins, la camionnette blanche, présumément volée, poursuivie par les policiers, roulait à toute allure sur la rue Sainte-Anne en direction du centre-ville de Chicoutimi, lorsqu'elle a heurté violemment le côté passager d'une Honda Civic qui montait la côte du boulevard Université. Le conducteur de la camionnette aurait brûlé le feu rouge.
L'automobile de la victime aurait ensuite tournoyé avant de percuter brutalement l'un des feux de circulation de l'intersection. Le feu de circulation a été sectionné sous la force de l'impact.
«J'ai entendu un gros boum, je suis sortie sur mon balcon et j'ai vu le véhicule qui était rentré dans la lumière, puis là il a reculé vite et est rentré de reculons dans l'autre lumière», raconte une dame qui habite dans un immeuble à logements proche de l'intersection.
Les secours se sont rapidement rendus sur place, alertés par les policiers qui poursuivaient la camionnette, et qui ont assisté à l'accident. Les pompiers ont été appelés sur les lieux pour extirper la victime à l'aide des pinces de désincarcération.
Les ambulanciers ont ensuite effectué pendant plusieurs minutes des manoeuvres de réanimation sur la victime, pendant que les pompiers tenaient un drap rouge devant la scène, pour la cacher aux nombreux curieux qui étaient sortis de leur demeure après avoir entendu l'impact. Le corps de la victime a ensuite été recouvert d'un drap avant d'être transporté en ambulance à l'hôpital de Chicoutimi.
Chasse à l'homme
Le conducteur de la camionnette blanche aurait reculé son véhicule pour tenter de prendre à nouveau la fuite, ont rapporté certains témoins, mais le jeune homme a finalement pris ses jambes à son cou pour échapper aux policiers, en grimpant sur les clôtures qui séparent les immeubles.
De nombreuses patrouilles ont parcouru les rues du secteur pour retrouver l'individu, tandis que d'autres policiers le poursuivaient à pied. Il aurait été arrêté environ une demi-heure plus tard.
Le lieutenant responsable de la Sécurité publique de Saguenay, Carl Riverin, n'a pas voulu s'adresser aux médias, et a enregistré un court message sur la boîte vocale, confirmant le décès et précisant qu'une enquête est en cours.
Le coroner de garde, hier soir, à l'hôpital de Chicoutimi, n'avait pas été informé de l'incident avant d'être contacté en fin de soirée par Le Quotidien.
Mgauthier@lequotidien.com