«La progression du taux d'inoccupation indique une détente de marché, souligne l'analyste de marché à la SCHL, Sébastien Paquet-Poirier, par voie de communiqué. Notons d'abord que l'offre est en croissance, en raison des conditions favorables à la construction.» Il ajoute que l'accession à la propriété a pris de l'ampleur, ce qui a contribué à libérer des logements locatifs, mais que la demande locative est néanmoins appelée à demeurer vigoureuse.
La détente du marché s'est surtout observée à Jonquière et dans le secteur nord de Chicoutimi. Le taux d'inoccupation a fléchi pour les appartements d'une et de deux chambres.
Le prix d'un loyer moyen est demeuré relativement stable, s'établissant pour octobre 2012 à 549$ pour un appartement de deux chambres.
Loge m'entraide
La coordonnatrice de Loge m'entraide, Sonia Côté, indique que la situation des locataires demeure toujours préoccupante à Saguenay, malgré les nouvelles données de la SCHL.
«Le taux d'équilibre ne devrait pas se situer sous la barre de 3%, fait-elle savoir par voie de communiqué. Avec un taux d'inoccupation de 2,0%, Saguenay est toujours en situation de pénurie de logements et la recherche d'un logement est tout aussi difficile pour les locataires, car cela équivaut à seulement 260 logements inoccupés sur le nombre total de 13 033.»
Loge m'entraide ajoute que la rareté de logements locatifs connue à Saguenay dans les dernières années a entraîné une hausse marquée du coût moyen des logements.
«Basé sur les Rapports du marché locatif de 2000 et 2012, le loyer moyen d'un appartement de deux chambres à coucher (41/2) a augmenté de 25% à Saguenay, passant de 438$, en 2000, à 549$, en 2012», indique l'organisme.