Le taux d'inoccupation grimpe de 0,6%

Logements à Saguenay

Le taux d'inoccupation des logements de Saguenay a augmenté de 0,6% en octobre 2012, passant à 2%, comparativement aux données d'octobre 2011, indique la Société canadienne d'hypothèque et de logement (SCHL) dans sa plus récente analyse.


«La progression du taux d'inoccupation indique une détente de marché, souligne l'analyste de marché à la SCHL, Sébastien Paquet-Poirier, par voie de communiqué. Notons d'abord que l'offre est en croissance, en raison des conditions favorables à la construction.» Il ajoute que l'accession à la propriété a pris de l'ampleur, ce qui a contribué à libérer des logements locatifs, mais que la demande locative est néanmoins appelée à demeurer vigoureuse.

La détente du marché s'est surtout observée à Jonquière et dans le secteur nord de Chicoutimi. Le taux d'inoccupation a fléchi pour les appartements d'une et de deux chambres.



Le prix d'un loyer moyen est demeuré relativement stable, s'établissant pour octobre 2012 à 549$ pour un appartement de deux chambres.

Loge m'entraide

La coordonnatrice de Loge m'entraide, Sonia Côté, indique que la situation des locataires demeure toujours préoccupante à Saguenay, malgré les nouvelles données de la SCHL.

«Le taux d'équilibre ne devrait pas se situer sous la barre de 3%, fait-elle savoir par voie de communiqué. Avec un taux d'inoccupation de 2,0%, Saguenay est toujours en situation de pénurie de logements et la recherche d'un logement est tout aussi difficile pour les locataires, car cela équivaut à seulement 260 logements inoccupés sur le nombre total de 13 033.»



Loge m'entraide ajoute que la rareté de logements locatifs connue à Saguenay dans les dernières années a entraîné une hausse marquée du coût moyen des logements.

«Basé sur les Rapports du marché locatif de 2000 et 2012, le loyer moyen d'un appartement de deux chambres à coucher (41/2) a augmenté de 25% à Saguenay, passant de 438$, en 2000, à 549$, en 2012», indique l'organisme.