Le Parc du Saguenay sera agrandi

Pour son trentième anniversaire de création, le Parc national du Fjord-du-Saguenay sera agrandi d'une dizaine de kilomètres carrés pour inclure les dunes de Tadoussac. Le processus d'information et d'audiences publiques devant conduire à l'expansion devrait se mettre en branle au début de 2013.


Ces informations ont été confirmées par le directeur général du parc, Daniel Groleau, qui travaille depuis plus d'un an à préparer ce projet. «Lorsqu'on a créé le parc il y a trente ans, beaucoup de parcelles de terrain ont été incluses par erreur. Souvent, il s'agissait de terrains privés. On se ramasse avec des anomalies puisque ces propriétés se retrouvent dans la description technique du parc», explique M. Groleau.

Il ajoute qu'à l'époque les technologies GPS n'existaient pas de sorte que les descriptions des lieux comprenaient certaines approximations. Les propriétés affectées se retrouvent surtout dans les municipalités de Petit-Saguenay et de Saint-Félix d'Otis. Les propriétaires concernés ont été rencontrés, selon M. Groleau.

Pour ce qui est de l'intention des autorités d'inclure le secteur des dunes de Tadoussac, M. Groleau mentionne qu'il vise à honorer l'acte de donation réalisé en 1984 par la famille Molson qui en était propriétaire. Certains se souviendront qu'avant cette époque, les pentes de sable abruptes permettaient de skier sur sable, une pratique qui a été interdite à des fins de préservation.

Parmi les sujets qui demeurent en suspens, il y a également le sort qui sera réservé au territoire occupé par la statue de Notre-Dame du Saguenay qui surplombe le Cap Trinité. Le territoire appartient à la Société historique du Saguenay.

Avec l'ajout des dunes de Tadoussac, la superficie du parc devrait passer de 319 km carrés à 330 km carrés.

Avant d'en arriver là, tout un processus d'information, de consultations et d'audiences publiques s'apparentant à celui du BAPE se mettra en branle dans les premiers mois de l'année.

Le parc s'étend sur les deux rives du Saguenay et offre plus de 50 km de sentiers de courtes et longues randonnées donnant accès à des territoires et paysages magnifiques.

Dvilleneuve@lequotidien.com