Acheter local et original

Le Marché de Noël de La Baie accueille quelque 10 000 personnes chaque année.

De plus en plus de gens se tournent vers les Marchés de Noël régionaux pour trouver des cadeaux ou des mets originaux et encourager, par la même occasion, les artisans et les producteurs locaux.


«On sent vraiment qu'il y a un intérêt chez les gens de surprendre la galerie en achetant un produit local particulier», mentionne la responsable de projets qui s'occupe de l'organisation du Marché de Noël de Chicoutimi pour la zone portuaire, Josée Gauthier.

La sixième édition de l'événement rassemblera une trentaine de producteurs agroalimentaires. Produits de l'érable, pain frais, alcool, fromages, confitures, viande de cerf rouge, d'agneau et de boeuf sont quelques-uns des produits qui seront proposés aux consommateurs. «Nous faisons une sélection chaque année des producteurs agroalimentaires qui veulent participer pour avoir le plus de diversité possible, explique Mme Gauthier. On sélectionne deux entreprises par secteur.»



L'an dernier, quelque 10 000 personnes ont visité le Marché de Noël de Chicoutimi. Pour répondre à la demande, les organisateurs ont décidé d'ajouter une fin de semaine à l'événement (voir encadré). La popularité de l'événement a incité Josée Gauthier à organiser un marché public au thème de la Saint-Valentin, qui se tiendra cette année les 9 et 10 février. Un autre marché agroalimentaire est organisé à la zone portuaire à l'automne.

La Baie

Le Marché de Noël de La Baie, qui accueille quelque 10 000 personnes chaque année, se consacre quant à lui à l'artisanat régional. Quinze artisans de la région prennent part au marché extérieur pour la cinquième édition qui s'inspire de la tradition européenne. Ils proposent entre autres choses au public des sacs à main, des bijoux, du miel, des savons et des jouets pour enfants.

Certains artisans vendent aussi des objets qu'ils fabriquent expressément pour la période de Noël, comme Micheline Tremblay, de Rivière-du-Moulin, qui passe plusieurs heures à fabriquer des Casse-noisettes en prévision de la période des Fêtes. «Au début, elle les donnait en cadeau, explique son conjoint, Jocelyn Tremblay, qui s'occupait de vendre les Casse-noisettes samedi dernier au Marché de Noël. Par la suite, elle a décidé d'en faire plus, vu que c'était populaire.»



Denise Tremblay, de La Baie, peinture à la main plusieurs boules de Noël en prévision des Fêtes. «Ça fait quatre ans que je suis au Marché de Noël, explique l'artisane qui fait aussi de la peinture sur toile et sur tissu, et je sens un intérêt, les gens veulent m'encourager puisque je suis une artisane de la région.»

Le Marché de Noël de La Baie propose aussi une programmation culturelle et plusieurs animations sur le site de l'événement, explique la coordonnatrice de la Corporation du centre-ville de La Baie, Alexandra Bouchard. «Il y a du traîneau à chien qui est offert gratuitement et de l'animation pour les enfants, indique-t-elle. On essaie aussi de créer une ambiance féérique avec nos illuminations de rues.» Des fonds sont aussi amassés pour la Maison des sans-abri de Chicoutimi tout au long de l'événement.

LA BAIE

Rue de La Fabrique, devant l'église Saint-Alphonse

Dernière fin de semaine du 7 au 9 décembre

Dimanche : midi à 17 h



ALMA

Centre-ville d'Alma, Terrasse des cascades

Boîte à bleuets

Les 8 et 9 décembre

Samedi et dimanche : 9 h à 16 h

CHICOUTIMI

Zone portuaire

Du 14 au 16 décembre et du 21 au 23 décembre



Vendredi : midi à 16 h

Samedi et dimanche : 10 h à 16 h