Un caractère familial et rassembleur

France Coulombe vous invite au Marché de Noël de la Boîte à Bleuets.

Les signes ne mentent pas, Noël est vraiment à nos portes. Le 8 et 9 décembre, le plus vieux Marché de Noël de la région se tiendra à la Boîte à Bleuets. Plus de quarante exposants se réuniront afin de vous aider à ajouter une couleur locale aux cadeaux qui se retrouveront sous le sapin.


En 2006, les administrateurs de la maison d'édition La Peuplade proposent à la Boîte à Bleuets de tenir un Marché de Noël qui mettra en vedette les différents produits artisanaux de la région. Le Marché de Noël de la Boîte à Bleuets en est désormais à sa septième édition, ce qui en fait le pionnier des événements du genre dans la région.

«Sans avoir de chiffres dûment comptabilisés, nous pouvons avancer que nous avons reçu la visite de plus de 2000 personnes l'an passé», d'expliquer Alexis Bégin, coordonnateur à la diffusion culturelle chez Festivalma.



L'opération semble faire le bonheur des exposants aussi. Au dire de France Coulombe, coordonnatrice plein air et sports, les artisans ne se laissent pas désirer afin de faire partie du Marché du Noël. «En plus des 45 exposants qui seront présents, il y a une liste de près de dix personnes qui sont en attente et que n'avons pas pu intégrer. Et parmi les artisans qui seront là cette année, la majeure partie y était aussi l'an passé. Nos participants sont donc des habitués ou des amis de ceux-ci qui leur ont vivement conseillé d'assister au Marché de Noël. C'est très bon signe!»

Outre sa longévité et son accent artisanal, le Marché de Noël de la Boîte à Bleuets se distingue aussi par son caractère familial et rassembleur. À cet effet, Alexis Bégin assure que les tout-petits ne s'ennuieront pendant que leurs parents exploreront la vaste gamme de produits locaux. «C'est très important que l'on puisse sentir l'esprit des Fêtes dans un événement qui s'appelle le Marché de Noël. Nous aurons un kiosque de l'Odyssée des Bâtisseurs qui assureront d'animer les petits avec des activités de maquillage par exemple.»

Enfin, les nostalgiques de l'époque où la Boîte à Bleuets offrait un service de restauration seront heureux d'apprendre qu'à l'occasion du Marché de Noël, la cuisine de l'établissement reprendra vie. Bégin a gardé l'effet de surprise en ce qui concerne le menu qui sera proposé, mais il a toutefois assuré que le fameux «croissant doré» sera de retour. Peut-on voir dans cette expérience un test afin de remettre en fonction la partie restauration de la Boîte à Bleuets? «Ce n'est pas le but principal derrière ça, de s'amuser Bégin. On ne peut pas se fier sur une période temps de deux jours pour se faire une idée. De plus, ça aura lieu dans un contexte particulier où il y aura un achalandage anormal. Mais c'est certain que s'il y a un son de cloche significatif de la part de notre clientèle, nous y serons très attentifs!»o