Plusieurs médecins de famille pourront bientôt fonctionner comme le responsable du Groupe de médecine de famille (GMF) Cyriac, le Dr Martin Bélanger, qui utilise une tablette à écran tactile pour consulter et mettre à jour le dossier médical de ses patients. Il fait partie des cinq médecins de la Clinique Mellon qui ont complété la numérisation des dossiers de leurs patients.
Le processus a été enclenché il y a deux ans. «Nous avons été chanceux, au moment où nous avons voulu nous lancer dans le processus, des logiciels assez performants ont été mis sur le marché, explique-t-il. Tout va très bien pour l'instant, mais il en reste encore énormément à faire au sein du GMF puisque les sept cliniques qu'il regroupe ne sont pas toutes rendues au même stade dans leurs démarches.»
Plusieurs autres GMF de la région ont enclenché le processus d'informatisation des données. Fonctionner à l'aide d'un ordinateur ou d'une tablette à écran tactile demeure toutefois au choix de chaque clinique.
Pouvoir consulter les dossiers de ses patients en format électronique procure plusieurs avantages au Dr Bélanger. «Cela apporte des gains en efficacité, en sécurité et en qualité, indique-t-il. Par exemple, je reçois sur la tablette les résultats de laboratoire, je peux consulter la liste de médicaments du patient pour éviter les contre-indications et je peux faire des prescriptions à partir du logiciel.» Les infirmières, les réceptionnistes et les travailleuses sociales peuvent aussi utiliser le système pour consulter certaines données et utiliser le système de messagerie.
Calendrier respecté
L'informatisation des dossiers médicaux des patients de cliniques médicales (aussi appelé dossier médical électronique) au Lac-Saint-Jean devrait être complétée en 2013. Au Saguenay, l'Agence de de la santé et des services sociaux régionale estime que le processus sera achevé en 2014.
Plus de détails dans la version papier du Quotidien//