Selon les premiers plans réalisés par le service d'urbanisme de Saguenay, la voie réservée aux automobilistes passera de sept mètres (en période estivale) à 11 mètres en toute saison, dans la portion située entre les rues des Sapins et des Harfangs, confirme le maire Jean Tremblay.
En plus de l'élargissement de la route, des trottoirs et un feu de circulation seront aménagés dans ce secteur. Un projet évalué à 600 000 $.
Cette nouvelle saura réjouir les citoyens du secteur qui réclament depuis quelques semaines l'élargissement de cette portion. Une pétition a d'ailleurs récemment circulé à cet effet.
«On savait que ce secteur était problématique. Il fallait faire quelque chose. Cette portion avait l'air d'un chantier pas terminé. La voie est étroite. À un certain endroit, ça passe de 14 mètres à sept mètres d'un coup. Et la présence de jerseys (blocs de béton) dérangeait. Un automobiliste a d'ailleurs foncé dans un de ces blocs», indique le maire Tremblay, précisant que la ville s'était penchée sur la situation avant même l'annonce de la pétition menée par un comité de citoyen.
Pour élargir la route, la ville empiétera sur l'accotement de gravier. La piste cyclable, qui sera légèrement déplacée, conservera ses trois mètres de largeur. Une bande végétale séparera cette voie à celle réservée aux véhicules qui mesura 11 mètres de largeur durant toute l'année. En été, cette voie n'avait que 7 mètres de largeur en raison de la proximité de la piste cyclable. En hiver, cette mesure grimpait à 10 mètres.
Feu de circulation à détection
En plus de l'augmentation du trafic, ce secteur représentait un risque avec la présence d'une courbe au même endroit où une nouvelle rue, des Merles bleus, a été aménagée. Pour faciliter la circulation des résidents de ce quartier, un feu de circulation sera installé à l'intersection de la rue des Roitelets des Merles bleus.
Plus de détails dans la version papier du Progrès-Dimanche//