La fromagerie Boivin rouvre ses portes

Les employés ont travaillé toute la nuit pour produire les 4000 kilogrammes de fromage cheddar que les consommateurs pourront retrouver sur les tablettes des épiceries dès samedi matin.

Les employés de la Fromagerie Boivin attendaient ce moment depuis près d'un an: ils ont fabriqué vendredi en fin d'après-midi les premières meules de fromage cheddar dans les nouvelles installations construites au coût de plus de 10 M$ de la fromagerie du rang St-Joseph, à La Baie. La production des bâtonnets aMOOza! Twists de Kraft reprendra quant à elle en mars, le temps de roder les installations.


Vers 17h, les membres de l'administration et plusieurs employés se sont rassemblés autour des fromagers qui venaient de produire les premières meules de cheddar qui attendaient d'être transformées.

Au moment de déposer les meules dans le moulin à fromage, pour les transformer en grain, tous se sont mis à applaudir, soulagés et heureux à la fois de produire à nouveau leur fromage chez eux, près d'un an après l'incendie qui a détruit une grande partie des installations de la fromagerie le 6 décembre 2011.

Les employés ont travaillé toute la nuit pour produire les 4000 kilogrammes de fromage cheddar que les consommateurs pourront retrouver sur les tablettes des épiceries dès ce matin. La prochaine étape, pour la famille Boivin, sera l'ouverture du comptoir laitier de la fromagerie. «Il sera beaucoup plus grand qu'auparavant, et les gens pourront même voir les étapes de production du fromage, explique le directeur général de la fromagerie, Luc Boivin. On voulait que les gens voient comment se fait le produit qu'ils mangent.»

Les amateurs de Boivin se poseront certainement la même question: le fromage Boivin aura-t-il le même goût qu'avant? Luc Boivin rassure les consommateurs: la recette demeure la même, et le goût du fromage devrait même être encore plus stable en raison de l'automatisation des équipements qui sont à la fine pointe de la technologie.

Contrat avec Kraft

Un des responsables de l'approvisionnement chez Kraft, Dan Huntley, était par ailleurs de passage cette semaine à la fromagerie pour planifier la reprise de la production des bâtonnets aMOOza! Twists en mars. Tel que prévu, la Fromagerie Boivin produira 100% des bâtonnets de Kraft distribués au Canada. «Puisque nous sommes des comanufacturiers de Kraft, l'entreprise a toujours été présente dans toutes les étapes de la reconstruction de l'usine et ils nous ont fourni de précieux conseils, mentionne Luc Boivin. Nous avons été en contact constant avec eux.»

Mgauthier@lequotidien.com