Des conducteurs s'endorment

La fatigue au volant n'est pas encore une cause principale des accidents de la route, mais les policiers du Saguenay-Lac-Saint-Jean notent que les cas s'accumulent au fil des années.


Au cours des trois derniers jours, deux accidents, dont un a été fatal, ont impliqué des automobilistes qui se sont endormis derrière le volant de leur véhicule.

Samedi matin, un homme de 43 ans s'est endormi sur la route 170 à la hauteur de Saint-Bruno. Conséquence, il est entré en collision avec un autre véhicule et l'occupant, un individu de 24 ans, y a perdu la vie.

Et lundi matin, un jeune de 17 ans a perdu le contrôle de sa voiture au kilomètre 225 de la route 175 dans la Réserve faunique des Laurentides

et s'est retrouvé dans le fossé. Constatation des policiers de Saguenay, la fatigue et le sommeil sont en cause.

« L'accident de Saint-Bruno est le premier du genre à être répertorié sur notre territoire pour 2012. Malheureusement, il y a eu un décès.

« En 2011, nous avons noté deux cas en octobre. Deux fois, à Saint-Félicien et à Saint-Prime, les automobilistes ont perdu le contrôle après s'être endormis au volant. Les deux personnes sont décédées », explique Hélène Nepton, porte-parole de la Sûreté du Québec pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Du côté de Saguenay, les statistiques ne sont pas disponibles sur cet aspect des accidents de la route.

La Société de l'assurance-automobile du Québec (SAAQ) a d'ailleurs lancé une campagne au cours des derniers mois afin de sensibiliser les automobilistes au danger de prendre la route en étant fatigué. Il suggère aux conducteurs de s'arrêter et de prendre du repos plutôt que de risquer de se retrouver dans une mauvaise position.