Un autre Bleuet au QG

Luc Fillion

Le nouveau directeur général adjoint de la Sûreté du Québec (SQ), Luc Fillion, occupait le poste de commandant du District Saguenay-Lac-Saint-Jean depuis 2009. Il avait succédé à un autre Bleuet, Michel Boudreault.


Natif de Saint-Nazaire, Luc Fillion fait partie de la toute première cohorte de finissants en Techniques policières du Collège d'Alma. Il a débuté sa carrière comme agent à la Sûreté municipale de Chibougamau en 1979, où il a notamment agi à titre de directeur adjoint jusqu'à sa dissolution en 1998. C'est à ce moment qu'il a fait son entrée à la SQ, comme caporal.

À partir de 1999, il a occupé diverses fonctions de commandement en Gaspésie, pendant quatre ans, avant d'être transféré à Rimouski pour deux ans. Il a par la suite pris le chemin de Montréal.

C'est dans la métropole québécoise que le Bleuet a été chef de la section de la surveillance du territoire et à l'unité de soutien à la gendarmerie. Parmi ses dossiers, on retrouve des questions touchant la sécurité routière et les affaires autochtones.

Luc Fillion devrait être en poste jusqu'à vendredi au quartier général de la SQ du Saguenay-Lac-Saint-Jean.