Selon les premières constatations, l'adolescente aurait emprunté la traverse piétonnière pour se rendre de l'autre côté de la rue Saint-Hubert, aux alentours de 21 h, respectant ainsi le Code de la route. Pour des raisons inconnues, le conducteur du véhicule, un homme âgé d'environ 34 ans, n'a pas pu éviter la jeune femme.
Alcool
L'alcool pourrait toutefois être à l'origine de l'accident. Au moment d'écrire ces lignes, le conducteur s'apprêtait à subir un alcootest. Quant à la jeune fille, elle a été rapidement transportée à l'hôpital.
«Elle a subi d'importantes blessures à la tête. Nous ne connaissons pas son état de santé actuel, mais au moment de son transport, on ne craignait pas pour sa vie», a déclaré le lieutenant-responsable à la Sécurité publique de Saguenay, Dominic Corneau.
En raison de la gravité des blessures, un enquêteur spécialisé en scènes d'accidents est intervenu sur les lieux. Plusieurs témoins ont été interrogés. «Évidemment, sur une traverse piétonnière, c'est le marcheur qui a priorité. Mais avant de traverser, les gens doivent s'assurer que la voie est sécuritaire et, dans ce cas-ci, nous ne savons pas si la jeune fille a pris toutes les précautions avant de s'élancer. Quant à l'automobiliste, on verra si l'alcootest est en cause. Il faut donc poursuivre l'enquête pour avoir une meilleure idée du déroulement des événements», affirme M. Corneau.
Ce n'est pas la première fois qu'une collision entre piéton et automobiliste se produit à cet endroit. La situation a d'ailleurs toujours été problématique sur la rue Saint-Hubert, particulièrement devant le Cégep de Jonquière.
Pour améliorer la sécurité, la Ville de Saguenay et la Sécurité publique ont récemment modifié la signalisation en installant de nouveaux panneaux. Une campagne de sensibilisation s'est également tenue sur cette rue il y a quelques mois à peine.