Depuis mardi, l'établissement d'une vingtaine de chambres perché sur le cap Rochefort, à 100 mètres au-dessus du fjord du Saguenay, est fermé et mis en vente.
Selon Maximilien Teufel, propriétaire de l'immeuble, cette décision ne repose pas sur des difficultés financières, mais plutôt sur des raisons personnelles. «Il n'y a rien qui n'a pas bien été. On a décidé de ne pas continuer parce qu'on a d'autres intérêts en Suisse.» Malgré tout, M. Teufel affirme avec une certaine amertume ne pas avoir reçu beaucoup de soutien médiatique depuis la reprise en main de l'auberge. Il ajoute ne pas avoir mis beaucoup l'accent sur l'aspect marketing, préférant concentrer la qualité dans ce qu'on retrouve dans l'assiette. «Au niveau de la cuisine, ça n'arrête pas de monter. On a pu vivre, mais nous avons maintenant d'autres perspectives», soutient-il.
D'un point de vue plus personnel, il avoue que lui et sa conjointe ont cinq enfants, dont deux vivent en Suisse, ce qui complique quelque peu la vie familiale.
La maison familiale est aussi en vente. La famille Teufel prévoit regagner l'Europe à la fin de l'année.
Cette fermeture constitue la seconde à survenir au Saguenay en quelques semaines après la mise en faillite de l'Auberge de la Grande-Baie, propriété elle aussi d'Européens.
Dvilleneuve@lequotidien.com