Dany Morin a de bons mots pour Niobec

En discutant avec ses collègues de villes minières au Canada, le député néo-démocrate de Chicoutimi-Le Fjord, Dany Morin, se rend compte que l'entreprise IAMGOLD traite bien ses travailleurs et fait preuve de respect envers l'environnement.


À l'occasion du premier caucus minier du NPD, les députés ayant une mine dans leur circonscription ont échangé de leur situation respective. M. Morin a profité de l'occasion pour informer ses collègues de la mission de la mine de niobium, Niobec, de Saint-Honoré.

«Dans un premier temps, il n'existe pas beaucoup de mines de niobium au monde. Il y en a deux au Brésil et une à Saint-Honoré. Et je constate que nous sommes chanceux de pouvoir compter sur une compagnie comme IAMGOLD. Les dirigeants traitent bien leurs employés comparativement à ce que l'on peut voir ailleurs au pays. J'ai appris qu'il y a des abus dans certaines mines.



«De plus, à Saint-Honoré, la compagnie entend investir des sommes d'argent importantes, ce qui va garantir la vie de la mine pour les 40 prochaines années, alors qu'à certains endroits, les communautés s'inquiètent des éventuels arrêts de production. Ça va laisser des communautés dans des situations difficiles», note Dany Morin.

Ce dernier a aussi expliqué à ses collègues que les dirigeants de la mine à Saint-Honoré ont pris soin de consulter la population locale sur les projets d'investissement et d'agrandissement, sachant qu'il y aurait certains inconvénients pour les citoyens.

«Ils font les choses correctement. Tout semble se faire de manière sécuritaire. Ils ont aussi un souci pour l'environnement. La compagnie ne devrait pas laisser de cicatrices comme cela se voit ailleurs.

«Cette rencontre des députés nous permet de mettre à jour notre stratégie minière en prévision de la prochaine période électorale de 2015. Nous allons établir les balises que nous voulons mettre en place dans l'exploitation minière et aussi vérifier les standards des compagnies ici et ailleurs dans leur exploitation des ressources», précise le député Morin.

Sbegin@lequotidien.com